Cap sur l’industrie : des milliers de postes de techniciens méthodes sont à pourvoir !

Et si vous décidiez de développer de solides compétences industrielles grâce au métier de technicien méthodes ? 

L’industrie est un véritable fleuron de l’économie française, et le secteur recrute à tour de bras ! Les métiers de la chaîne de production sont d’ailleurs particulièrement prisés par les entreprises, notamment les techniciens méthodes, des professionnels spécialistes des techniques de production et de fabrication. Alors si vous aimez la précision et l’optimisation et que vous avez envie de travailler au plus près de la conception de produits… Faites comme les quelques 3 115 000 salariés déjà sur le terrain, rejoignez l’industrie !

Devenez un as de l’optimisation et des process industriels !

Le technicien méthodes – aussi appelé technicien de méthodes industrielles – est responsable de l’optimisation de solutions techniques et des processus de fabrication de produits. En choisissant ce métier vous deviendrez l’interface privilégiée entre les ateliers de fabrication et le bureau d’études, et vos principales missions seront les suivantes :

  • Vous définirez et formaliserez les procédures de fabrication des produits pour lesquelles vous tiendrez compte des normes, de la qualité, des coûts et des délais.
  • Vous assurerez le suivi et l’optimisation de chaque procédure.
  • Vous formaliserez les dossiers de fabrication et établirez des programmes prévisionnels de production.
  • Vous participerez au lancement de l’industrialisation des produits. Les plans, schémas et consignes d’utilisation n’auront plus de secret pour vous.
  • Vous serez à la manœuvre pour concevoir des tableaux de bord de suivi et d’analyse.
En tant que technicien méthodes, vous devrez également maîtriser parfaitement les process industriels et les techniques de fabrication, et vous serez amené à travailler avec un grand nombre de logiciels informatiques, tels que :
  • Les logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO).
  • Les logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO).
  • Les logiciels de Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO).
  • Les progiciels de Gestion Intégrée (PGI).
De plus, il vous faudra maîtriser un vocabulaire anglais technique (niveau A2), et coordonner les équipes de fournisseurs et de prestataires. Enfin, le métier de technicien méthodes peut s’exercer dans toute l’industrie, que ce soit l’industrie automobile, l’énergie ou encore l’industrie pharmaceutique, vous avez le choix ! Si vous avez l’esprit carré, le sens du détail et de la communication et que vous aimez autant le terrain que les procédures, ce métier est fait pour vous !

Mettez toutes les chances de votre côté : formez-vous !

Avant de vous lancer dans l’aventure professionnelle, n’oubliez pas de passer par la case formation, une étape indispensable pour occuper le poste de technicien méthodes ! Plusieurs cursus sont possibles en fonction de votre niveau. Il existe des formations qui constituent un tronc commun, telles que :

Vous pourrez également suivre une formation spécifique en fonction du secteur industriel dans lequel vous choisirez d’évoluer. Par exemple : Choisissez dès à présent votre formation grâce au catalogue mis à disposition par Pôle emploi ! Vous pouvez aussi consulter les formations recensées par les réseaux CARIF OREF et France Compétences.

Profitez des opportunités professionnelles qu’offre l’industrie !

En misant sur l’industrie, vous misez sur un secteur prometteur pour votre carrière ! En effet, l’industrie propose de nombreuses passerelles métiers et, après quelques années à exercer en tant que technicien méthodes, vous pourrez évoluer professionnellement vers les postes de responsable méthodes, chef d’atelier, ingénieur ou encore technicien R&D ! Lancez-vous sans plus attendre dans l’aventure et parcourez les milliers d’offres d’emploi disponibles sur pole-emploi.fr, ainsi que sur des sites spécialisés à l’instar de :

N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre conseiller Pôle emploi pour y voir plus clair, et cap sur l’industrie !