Les métiers « à bord » : installer, emménager

La construction d'un navire nécessite différentes étapes de réalisation avant sa mise à l'eau. L'une d'elles consiste à équiper le bateau : installations électriques, isolation, étanchéité, mais aussi aménagement intérieur (pièces, cloisons, portes...). Zoom sur 6 métiers !

Naval-calorifugeur273x201

Calorifugeur / calorifugeuse (fiche ROME F1613) : il réalise l'étanchéité et l'isolation des navires. Son travail permet de protéger l’environnement en éviter les pertes ou les gains de chaleur et donc de contribuer à l’économie d’énergie et à la réduction des polluants. Il applique, fixe ou retire des matériaux isolants des systèmes de plomberies, des tuyaux, des cuves ou autres appareils de chauffage ou de refroidissement. Il s’occupe également de la mise en place de barrières contre la vapeur, le feu et la fumée. Indispensable lors d’opérations de maintenance, c’est lui qui permet aux autres corps de métier d’accéder au matériel sur lequel ils doivent travailler.

Consultez les offres d'emploi

Coordinateur de travaux navales273x201

Coordinateur de travaux navals (fiche ROME H1401) : il coordonne les différentes entreprises intervenantes.

Consultez les offres d'emploi

Naval-Echafaudeur273x201

Échafaudeur / échafaudeuse (fiche ROME F1502) : il pose les échafaudages nécessaires aux interventions en hauteur en suivant des plans bien définis. Il assemble des tubes et des pièces comme des planchers, des profilés, des échelles ou des portillons. Ces assemblages permettent d’effectuer des réparations peu faciles d’accès. Objectif : permettre l’intervention en toute sécurité sur des positions en hauteur.

Consultez les offres d'emploi

Naval-Electricien273x201

Électricien / électricienne de bord (fiche ROME H2602) : il est responsable de l’alimentation et la distribution électrique à bord des navires. Il est donc en charge de l’installation ou de la maintenance de l’ensemble des équipements électriques ou électrotechniques. Tout d'abord, il étudie les plans et les schémas qui lui sont utiles pour la pose des câbles. Il repère ensuite sur le navire le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux, armoires électriques, équipements divers…

Consultez les offres d'emploi

Naval-Mecanicien273x201

Mécanicien / mécanicienne naval(e) (fiche ROME I1605) : il réalise la maintenance et la réparation des moteurs, machines de propulsion, installations auxiliaires (apparaux, équipement de commande, ...) de bateaux et navires, selon les règles de sécurité et la réglementation. Il installe et met en service des moteurs hors bord, inbord, essence ou diesel et leurs équipements et accessoires périphériques. De la précision et de la méthode sont des atouts indispensables pour ce métier exercé en équipe. Il doit respecter les exigences en termes de sécurité, de qualité et de délais d’intervention. 

Consultez les offres d'emploi

Naval-menuisier273x201

Menuisier / menuisière d'agencement (fiche ROME H2206) : il réalise l'aménagement intérieur des bateaux (cloisons) et la pose des équipements bois (meubles des cabines, carré, couchette, plancher, décoration bois, ...). Il réalise le montage des éléments au sein d'un atelier de production ou à bord. Il assure également l'entretien et l'amélioration des installations existantes. 

Consultez les offres d'emploi