Le métier de designer textile (H/F)

Le designer textile (H/F) intervient en amont du travail du styliste. Il conçoit ou crée des textures, des gammes de tissus, des motifs ou des illustrations qui apparaissent sur les vêtements, les accessoires, le linge de maison, le papier peint...

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Ses activités

Avant de démarrer la phase de conception, il est nécessaire au designer textile d’analyser de près les produits et les marchés existants. Le designer textile doit être au fait des tendances artistiques et de consommation. L’analyse de la concurrence internationale est primordiale dans ce métier. Enfin, la connaissance des résultats des collections précédentes est également très utile au designer textile pour démarrer la création d’une nouvelle collection (création de modèles, plan de collection, produits phares,…).
Le designer textile a ensuite en charge la gestion de la collection (étapes, calendrier, rétroplanning,…). Il s’occupe également de la validation et du lancement des prototypes jusqu’à leur mise en fabrication.
C’est à lui que revient de présenter la collection aux clients mais aussi dans les salons ou show room.
Il suit et participe à la mise en œuvre de la collection en liaison avec le marketing et/ou les achats. Enfin, il s’occupe de la veille et de la recherche technologique et créative, il est à l’affût des nouvelles matières et des nouveaux procédés technologiques.

Son profil

Pour exercer le métier, il faut posséder des bonnes connaissances en :

  • outils de conception assistée par ordinateur ou de dessin (CAO/DAO),
  • dessin,
  • procédés de fabrication textile (filature, tissage, ennoblissement,...),
  • matières textiles.

Il doit avoir un vrai sens de la communication pour entretenir de bonnes relations avec les acteurs de la création textile et habillement (confection), parler une ou plusieurs langues (anglais, italien, etc.), connaître les techniques marketing.
Il doit pouvoir réunir les compétences de conception, travailler en groupe projet, être ouvert aux évolutions et aux échanges internationaux pour faire face à la concurrence.

Sa formation

Il existe un bon nombre de formations dont :

  • Diplôme de designer textile de l'ANAT (Atelier National d'Art Textile)
  • Diplôme de l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, option vêtement)
  • Diplôme supérieur d'Arts Décoratifs ; options : objet et communication visuelle, conception d'objets en bois, métal, verre, terre, bijou, livre, textile
  • DSAA créateur concepteur textile
  • DSAA mode et environnement
  • DEA, DESS, diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP)
  • DNSEP option design textile
  • DESS mode et création.

Sa rémunération

Le salaire d’embauche dans les bureaux est généralement compris entre 1 200 et 1 500 euros par mois.

Son évolution professionnelle

Aujourd’hui le textile français connaît quelques déconvenues : concurrence des tissus étrangers, des textiles issus des recherches technologiques... Les débouchés sont rares pour les designers textiles, ce qui pousse la plupart des créateurs textiles à travailler en free-lance, démarchant d’eux-mêmes les entreprises et les bureaux de style. Les meilleurs, dotés d’un diplôme d’école d’arts appliqués ou des arts décoratifs, réussissent parfois à décrocher un poste fixe.