
L'agent de propreté et d'hygiène de locaux industriels (fiche ROME k2204) assure les opérations de propreté classique : nettoyage, entretien des surfaces de son site d'intervention.
Ses lieux d'intervention ? Locaux commerciaux (boutiques, ...), équipements de sites tertiaires, industriels, structures collectives publiques et privées (crèches, écoles, maisons de retraite, hôpitaux, administrations…), gare et dans des entreprises privées.
Un métier varié
Du sol au mobilier en passant par les sanitaires, tout se dépoussière, se lave, se désinfecte. Mais, selon les environnements, les exigences en matière de propreté varient.Certains locaux nécessitent des opérations de désinfection spécifiques. Ainsi, un niveau de qualification plus élevé peut être requis.
À bas la saleté !
Le balai et le chiffon ne sont pas les seuls outils de l'agent de propreté qui porte obligatoirement un équipement de protection individuelle : mono brosses, auto laveuses, nettoyeurs à haute pression, aspirateurs industriels, des cireuses, des injecteur-extracteur, autolaveuse autotractée, appareil de nettoyage haute pression, aspiro-brosseur, canon à mousse, etc.
La tenue de travail appropriée est généralement fournie par l'employeur.
Son quotidien
Le nettoyeur de locaux travaille dans une équipe dirigée par un responsable qui distribue les tâches.
Des déplacements à prévoir
- Il exerce dans des milieux professionnels diversifiés, dans le cadre d'une prestation de nettoyage, externalisée ou non. Il peut intervenir seul et/ ou en équipe sur plusieurs sites, parfois distants les uns des autres.
Un métier physique
- L'emploi exige une station debout prolongée avec parfois un rythme de travail soutenu. La prestation s'effectue généralement en dehors des horaires habituels de travail et d'utilisation des locaux, tôt le matin, mais également tard le soir ou durant la nuit. L'activité peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
Exercer le métier : les conditions indispensables
- Hygiène et propreté sont des impératifs. Il faut être consciencieux.
- Bonne présentation,
- Esprit d'équipe,
- Autonomie, ponctualité
- Respect des consignes et règles strictes de sécurité pour la manipulation des produits.
Un métier accessible sans formation !
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Il existe cependant des diplômes dont la possession facilite l’embauche et plus tard une évolution professionnelle éventuelle :
- CAP agent de propreté et d'hygiène,
- CAP/BEP en maintenance et hygiène des locaux,
- Bac pro hygiène, propreté et stérilisation. Possibilité d'effectuer une spécialisation qualifiante.
- Bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement. Possibilité d'effectuer une spécialisation qualifiante.
Les perspectives de carrière
L’agent de nettoyage et d’entretien peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, après quelques années d'expériences.
Un bon professionnel peut se spécialiser et accéder à des emplois qui font appel à plus de technicité, sous condition de suivre une formation complémentaire : nettoyage de sites sensibles par exemple (hôpital, laboratoire pharmaceutique, nucléaire...).