Chef d'équipe propreté (H/F)

Il coordonne l'activité de nettoyage sur un ou plusieurs sites. Il participe également aux prestations de nettoyage, d'entretien ou de services associés.

Chef d'équipe propreté 582x337

Le chef d'équipe propreté (fiche métier K2204) organise le travail de son équipe en relation avec son responsable hiérarchique en prenant en compte les demandes spécifiques du client. Il attribue les tâches en fonction des compétences de chacun et vérifie leur bonne exécution. Il s'assure que les délais et les conditions de sécurité soient respectés.

Son quotidien

Le chef d'équipe propreté est à la tête d'une équipe d'agents d'entretien et de propreté de locaux et/ou de conducteur de machines de nettoyage industriel. Il est affecté à un site directement chez le client, où se trouve son équipe.

Ses principales activités :

  • Encadrer

- Il coordonne et anime une équipe de propreté.
- Il contrôle les résultats en fonction du cahier des charges.
- Il applique et fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers.
- Il contrôle les prestations effectuées et remonte les informations à sa hiérarchie.

  • Assurer le nettoyage

- Il organise son chantier (choix des matériels et produits, en tenant compte des locaux des clients et leurs spécificités). Il participe ensuite aux travaux de nettoyage, d'entretien et/ou de prestations associées.
- Il participe à la réalisation des prestations d’entretien manuel et/ou mécanisé.

  • Développer des relations commerciales avec les clients

Il constitue un premier niveau d’interface avec les clients. Il s'informe de la satisfaction des clients sur les prestations effectuées.

Les qualités et compétences indispensables ?

  • Technicité,
  • capacité d'adaptation et d'analyse,
  • autonomie,
  • rigueur dans les consignes et les règles de sécurité,
  • bon relationnel.

Une expérience professionnelle dans le secteur est requise.
Par ailleurs, les compétences terrain doivent s'accompagnées de capacités d'animation d'équipe et de management (accueillir et former les nouveaux collaborateurs, ...).

Les formations

Créés et délivrés par la branche professionnelle Propreté, les Certificats de Qualification Professionnelle (ou CQP) ne sont pas des diplômes reconnus par l’Education Nationale. Ils permettent aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue par les professionnels du secteur.

Actuellement, il existe 2 CQP chef d'équipe propreté :

  • CQP Chef d’Équipe Propreté. Ce certificat permet à son titulaire de coordonner une équipe d’agents.
  • CQP chef d'équipe propreté et maintenance multi-technique immobilière. Le titulaire de ce CQP peut animer une équipe polyvalente d'agents en maintenance multi technique immobilière ainsi que d'agents machinistes et/ou d'agents d'entretien et de rénovation en propreté.

Pour plus d'informations sur les CQP, consultez le site suivant : http://cqp.proprete.free.fr/OutilsCommunication/CqpEntreprisesPublic/.

Perspectives de carrière

Un chef d'équipe peut évoluer vers un poste de chef de site.

Où trouver un emploi ?

Le chef d'équipe exerce son activité essentiellement dans des entreprises de propreté, mais il peut l’exercer dans des entreprises ou établissements publics ou para publics qui ont internalisé l’activité de nettoyage (hôpitaux par exemple) ou au sein de collectivités territoriales.

Les offres de Pôle emploi

Consultez le code métier K2204.