Laveur de vitres (H/F)

Il nettoie et entretient les surfaces vitrées d'un bâtiment, quelles que soient ses dimensions. Il procède au nettoyage intérieur et/ou extérieur.

Laveur de vitres 582x337

La pollution de l'air, la pluie et autres agents oxydants présents dans l'atmosphère, altèrent les surfaces vitrées. Les missions du laveur de vitres : nettoyer et entretenir régulièrement vitres, vitrines, glaces, etc. chez le client, afin de garantir une luminosité maximum et les protéger durablement des détériorations.

Comment procède-t-il ?

Muni d'un seau rempli de solution lavante, le laveur de vitres applique le produit nettoyant sur la surface à nettoyer, puis lave les carreaux selon différentes méthodes (techniques française ou américaine de lavage de vitres ). Il est équipé de plusieurs matériels :

  • le mouilleur à vitre, qui sert à laver et rincer la surface, 
  • la raclette, qui élimine la solution lavante chargée de salissure et sèche la surface vitrée,
  • la perche, qui permet de fixer le matériel adapté et nettoyer des surfaces en hauteur ou de grande dimension, 
  • une gaze permet d'essuyer les différents outils,
  • etc.

Nettoyer les vitres... en hauteur

Le laveur de vitres peut intervenir sur des bâtiments en accès difficile (hauteur du bâtiment, configuration architecturale). Le nettoyage nécessite alors des moyens spécifiques : 

  • utilisation de plate-forme élévatrice mobile de personne (PEMP) ou perche, pouvant se déplacer le long des façades à laver et sur laquelle le laveur de vitres pose son matériel.
  • utilisation d'une plate-forme élévatrice dite «  nacelle » par exemple ;
  • utilisation d'échafaudage (échelle) ;
  • utilisation d'un système de harnais et de cordages : ce sont des laveurs de vitres cordistes, spécialisés dans les « travaux en hauteur ». Ils sont également appelés cordiste / nacelliste.

Vous pouvez consulter la fiche métier I1501 : « Intervention en grande hauteur ».

Son quotidien

Le laveur de vitres travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe propreté, qui lui communique ses plannings. Il choisit les produits et matériels à utiliser en fonction du chantier. Il travaille seul ou en équipe, selon l’importance du chantier, à l'intérieur et à l'extérieur d'un bâtiment.

Les conditions pour exercer

Le laveur de vitre est toujours en déplacement. Il est nécessaire d’avoir le permis de conduire et un moyen de locomotion. Le port d'équipements de protection (gants, harnais, ...) peut être requis.

Les postures de travail sont parfois inconfortables. L'activité peut s'effectuer en hauteur et à proximité du vide.

Le plus souvent organisé en tournées, le travail doit d’effectuer dans des délais qui sont précisés. Ses horaires de travail varient en fonction des contraintes du chantier.

Exercer le métier... quelles conditions indispensables ?

5 qualités requises avant de se lancer...

1. Aimer travailler en extérieur et en hauteur. Les laveurs de vitres spécialisés dans les « travaux en hauteur », suspendus dans les airs, doivent être à l'aise avec l'équipement propre à l'escalade. Candidats sujets au vertige... s'abstenir !

2. Avoir une bonne condition physique, être souple.

3. Respecter les règles de sécurité, pour éviter tout risque d'accidents (chutes en hauteur, glissades sur sol humide, etc.).

4. Savoir travailler en équipe et faire preuve d'autonomie pour tenir le planning établi.

5. Être rigoureux sur la qualité du service, avoir le goût du travail bien fait.

La formation

Un emploi accessible à tous...

... sans diplôme ni expérience professionnelle. Il n’existe pas de formation spécifique pour ce métier. L’employeur assure généralement une formation de base aux techniques de nettoyage.

Exception : La réussite à un concours (catégorie C ou sans diplôme) est obligatoire pour exercer dans les collectivités territoriales et entreprises publiques.

Pour les lavages de vitres en hauteur...

  • Le CQP « laveur de vitres avec moyens spécifiques » (Certificat de Qualification Professionnelle) peut faciliter l’embauche de son titulaire.
  • CAP APH - agent de propreté et d'hygiène
  • Par ailleurs, un Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) pour l'utilisation des plate-forme mobile est requis.
  • L'attestation de formation pour l'utilisation d'échafaudage est obligatoire.