
Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne, Toulouse… Vous résidez au cœur ou à proximité de ces grandes villes ? Vous souhaitez prendre part à un événement sportif planétaire, en tant qu’intérimaire ou volontaire ? Chaussez vos crampons et préparez-vous à rejoindre les équipes de Proman, le recruteur officiel de la Coupe du monde de rugby France 2023.
Proman, c’est déjà l’Euro 2016 de football à son actif, en tant que recruteur officiel. « Cette expérience nous permet d’ores et déjà de cerner les métiers et les profils de candidats dont nous allons avoir besoin très bientôt, une fois que la FFR aura opéré son choix définitif de partenaires, relate Stéphan Garros, directeur opérationnel sud-ouest de l’agence d’intérim. Si nous venons de boucler notre appel aux volontaires – près de 10 000 personnes qui évolueront sur l’ensemble des sites, stades, fan-zones, gares, aéroports, pour accompagner, sécuriser et informer les supporters venus du monde entier – les candidats à l’embauche doivent se tenir prêts à postuler pour les nombreuses missions à venir. »

Des milliers d’emplois à pourvoir dès le 1er trimestre 2023
Au total, plus de 600 000 visiteurs étrangers sont attendus en France pour cette coupe du monde organisée du 8 septembre au 28 octobre 2023, année qui marque également le bicentenaire du rugby. C’est dire le caractère majeur de l’événement et les opportunités d’emplois qui s’ouvriront avant, pendant et même après le coup d’envoi.
« Nous sommes actuellement en veille sur l’attribution prochaine des différentes concessions dans les stades pour apporter des renforts en restauration, accueil, gestion des buvettes, nettoyage, sécurité, décoration stade et encadrement. Nous aurons besoin de tous les métiers liés à l’événementiel, à savoir des hôtesses, des cuisiniers, des serveurs, des chauffeurs pour les hospitalités et invités d’entreprises partenaires, ou encore des chauffeurs poids lourd sur toute la partie logistique, marchandise, etc. ».
-> Comme le précise Stéphan Garros, il est judicieux de ne pas attendre le dernier moment pour rejoindre Proman, l’objectif étant pour l’agence de travail temporaire de se constituer une base solide pour ne pas aller « à la chasse » aux candidats le jour J. Le besoin étant parfois exprimé deux jours avant un match, voire la veille, vous devez être flexibles, proches de l’événement et prêt à multiplier les missions courtes sur toute la durée du championnat.
Les avantages de participer à France 2023
- La période de la Coupe du monde de rugby France 2023 est intéressante pour les saisonniers qui souhaitent enchaîner entre un emploi estival et hivernal sans temps mort.
- L’emploi autour de cette compétition ne se joue pas que dans le stade et ses abords ! À grande échelle, l’afflux de touristes étrangers devrait doper l’emploi local, dans l’hôtellerie-restauration notamment.
- L’expérience est bonne pour votre CV ! Que vous soyez employé intérimaire ou volontaire, elle prouvera votre implication et votre appétence pour l’événementiel ou l’univers sportif.
- Vous vivrez l’événement de l’intérieur, et pourrez décider de continuer ou non dans cette voie, de renforcer une compétence qui vous a plu, et pourquoi pas de vous rendre à l’étranger pour participer à d’autres compétitions internationales.
- Cette expérience peut être un bon tremplin si vous souhaitez postuler pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Proman, les missions
- Accompagner au recrutement des équipes France 2023 en commençant par les directeurs de site
- Être un acteur de poids dans le recrutement des 2023 apprentis dans le cadre du projet Campus 2023
- Déployer le savoir-faire de nos 400 agences pour mettre à contribution plus de 6 000 volontaires
- Recruter le personnel nécessaire à la compétition dans des domaines aussi variés que la logistique, l’accueil, le transport ou encore la restauration sur les 10 villes hôtes
Proman, recruteur officiel de la nouvelle promotion Campus 2023
Proman a apporté son expertise pour recruter 600 apprentis de la nouvelle promotion Campus 2023, le centre de formation de la Coupe du Monde de Rugby 2023. La formation est gratuite et rémunérée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce dispositif a pour objectif de former des apprentis dans divers domaines dont le sport et le tourisme.