La SporTech, de nouveaux métiers entre sport et digital

Vous êtes passionné de sport, de technologie et d’innovation ? Les start-up de la filière SporTech recrutent. Contraction de sport et technologie, la SporTech fait apparaitre de nouveaux emplois et offre de nouvelles opportunités de reconversion pour tous les profils.

La SporTech, de nouveaux métiers entre sport et digital

Vous l’avez remarqué après la pandémie et les confinements, les Français ont eu envie de pratiquer un sport, aussi bien seuls ou en famille que sur leur lieu de travail. Avec la multiplication des compétitions sportives et la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, de nouvelles start-up ont fait leur apparition, donnant naissance à des solutions innovantes pour dynamiser la pratique sportive. Elles sont réunies dans une nouvelle filière d’avenir, la SporTech.

Des recrutements dans tous types de métiers

Toutes les entreprises œuvrant dans la SporTech vont recruter en 2023, pour tout type de postes : informatique, opérationnel, vente, marketing, communication, data… Ce secteur émergent recherche de la main d’œuvre dans tous les métiers : développement informatique, vente, logistique, opération, communication, marketing. « Les personnes qui s’intéressent au sport et ont envie de travailler dans ce secteur commencent à se tourner vers la SporTech », souligne Gatien Letartre, président-directeur général de TrainMe, une start-up qui permet de réserver des coachs sportifs et de mettre en place des programmes sports bien-être en entreprise. La start-up, qui s’est rapprochée du groupe Decathlon, dénombre aujourd’hui plus de 1 800 intervenants sportifs qui auront touché 200 000 personnes en 2022.

« Nous recrutons des commerciaux pour vendre nos programmes sportifs aux entreprises, indique Gatien Letartre. Leur travail consiste à appeler une entreprise, lui proposer une solution, définir un budget avec elle et signer le contrat. Ces postes sont ouverts aux juniors avec un ou deux ans d’expérience, de niveau Bac + 3 à Bac + 5 issus d’une école de commerce. »

« Beaucoup de jeunes, en stage, en alternance ou en CDI, sont attirés par ce secteur », remarque de son côté Jacques d’Arrigo, membre du bureau de SporTech France et co-fondateur de Footbar, qui propose des capteurs de mesure de performance pour les footballeurs amateurs de façon ludique, avec un système de cartes comme dans le jeu FIFA. Footbar recherche régulièrement des talents dans les fonctions techniques, l’opérationnel et le commercial. « Nous cherchons aussi des business développeurs, présents sur les terrains de foot, qui sont tournés vers les autres, avec une forte mobilité et qui ne craignent pas de faire des sessions d’entraînement avec les jeunes le soir de 18h à 21h. »

Les fonctions proposées sur le fil LinkedIn de la filière SporTech France se répartissent dans trois domaines :

  • les fonctions techniques (ingénieurs, développeurs en intelligence artificielle, data scientists…)
  • les fonctions commerciales et marketing (responsable commercial, community manager, responsable de création de contenus, notamment vidéos, business développeurs…) ;
  • les métiers administratifs ou liés à l’opérationnel (responsable financier, acheteur…).

Pôle emploi partenaire d’un événement autour de la SporTech à l’été 2023

Toute la filière SporTech se retrouvera les 29, 30 juin et 1er juillet sous la tour Eiffel, à Paris, pour un grand événement Sport Unlimitech. Ces rencontres thématiques ont été créées en 2019 par le rugbyman Frédéric Michalak et Karine Herman, directrice générale de ce festival. C’est un lieu où tous les talents, les financements et les métiers de la SporTech se rencontrent. Après Lille, Toulouse en décembre et Lyon en mars, l’objectif de ces trois journées parisiennes est de rassembler au même endroit les centres de recherche, les entreprises, les athlètes qui testent ces innovations, les start-up, les collectivités et les institutions. C’est également l’occasion de faire connaître à un plus large public ces métiers et les formations qui permettent d’y accéder, notamment grâce à la présence d’écoles et d’universités.