Métiers de la robotique et de l’IoT : faites entrer votre carrière dans une nouvelle dimension !

L’usage de technologies numériques de pointe se démocratise à vitesse grand V dans le monde de l’entreprise. Une tendance particulièrement notable dans l’industrie, où le digital transforme les capacités de production et d’innovation des organisations.

Objets connectés

Parmi les technologies privilégiées par l’industrie se trouvent la robotique et l’Internet des objets – plus communément appelé « IoT ». Le domaine de la robotique regroupe l’ensemble des techniques permettant de concevoir et de faire fonctionner des machines industrielles automatiques ainsi que des robots. L’IoT, quant à lui, désigne les objets physiques connectés à des systèmes numériques capables de collecter tout un éventail de données stratégiques. Utilisées de manière distincte ou complémentaire, ces deux technologies représentent aujourd’hui une véritable opportunité pour la croissance des entreprises, et pour l’emploi !

Automatisation, systèmes intelligents… Découvrez l’univers de la robotique

En 2021, plus de 500 000 robots industriels ont été recensés dans les usines à travers le monde – dont plus de 84 000 rien qu’en Europe – et en France, le marché de la robotique s’élève désormais au troisième rang européen. De plus, selon le Forum économique mondial, 85 millions d’emplois devraient être remplacés ou transformés par des technologies telles que la robotique d’ici à 2025. Ces chiffres démontrent la place de plus en plus prégnante que prennent les robots dans l’activité économique, tant dans l’industrie automobile, la logistique, l’industrie pharmaceutique, que dans l’agriculture ou l’industrie aéronautique. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici un tour d’horizon des métiers que vous pourrez exercer dans ce secteur :
 

  • L’ingénieur roboticien, aussi appelé « roboticien » ou « concepteur de robot » : ce professionnel est à l’aise pour concevoir des robots, les programmer et assurer leur entretien. Si vous aimez les systèmes informatiques embarqués et la mécanique, ce métier devrait vous plaire…
  • Le mécatronicien : ici vous mobiliserez vos compétences en mécanique, électronique et informatique afin de créer des systèmes « intelligents » nécessaires au fonctionnement des robots. Les ensembles automatisés et miniaturisés ainsi que les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO) feront partie de votre quotidien ;
  • L’opérateur de commande numérique paramètre les différentes machines et s’assure de leur bon fonctionnement sur le terrain. Ici, vous passerez maître dans l’art de piloter des systèmes automatisés ;
  • Le technicien de maintenance en robotique : vous serez l’expert de la maintenance d’un parc de robots industriels. Dysfonctionnements, boucles de régulation, prise de contrôle d’équipements à distance… Vous serez sur tous les fronts !

Pour tout savoir des opportunités d’emploi dans le numérique, découvrez sans plus attendre notre série vidéo Les passionnés du numérique !

Devenez un pro des réseaux Internet et des équipements connectés grâce à l’IoT

Mieux détecter et anticiper des pannes, renforcer la sécurité des sites de production ou concevoir des usines plus autonomes, les cas d’usage de l’IoT appliqué au secteur de l’industrie sont multiples et rencontrent d’ores et déjà un franc succès : 56 % des industriels utilisent cette technologie ou envisagent d’y recourir. Une large adoption qui se traduit aussi par l’émergence de nouveaux métiers, tels que :

  • L’architecte IoT, aussi appelé « ingénieur IoT » : ce professionnel élabore des réseaux d’objets connectés qui collectent des données en grande quantité. Ces données sont ensuite utilisées pour surveiller des systèmes industriels, renforcer leur sécurité ou leur productivité ;
  • Le développeur IoT : à ce poste, vous développerez des applications et logiciels informatiques destinés à faire communiquer des réseaux d’objets connectés entre eux. Les langages Java, Python ou SQL ainsi que l’architecture réseaux n’auront plus de secret pour vous ;
  • Le pilote de drone est indispensable aux chantiers et installations industriels complexes, risqués ou difficiles d’accès. Muni de votre drone téléguidé, vous serez – entre autres – les yeux des entreprises pour inspecter à distance des bâtiments, surveiller des sites sensibles et réaliser des prises de vue aériennes d’usines ou de sites de production ;
  • Le domoticien : expert de la domotique industrielle, vous serez à la manœuvre pour activer et sécuriser différents systèmes connectés intelligents, à l’aide de capteurs techniques et de logiciels informatiques.

Formez-vous aux compétences de demain !

Pour travailler dans les métiers de la robotique et de l’IoT, pensez d’abord à vous former ! En effet, les employeurs sont à la recherche de profils hautement qualifiés, dotés de compétences spécifiques. Si le diplôme d’ingénieur est l’une des voies privilégiées pour rejoindre ces secteurs, d’autres formations s’offrent à vous !

Ainsi, que vous soyez en reconversion, en sortie d’études, éloigné de l’emploi ou peu diplômé, plusieurs cursus – avec des durées et des niveaux de qualification variables – mènent jusqu’à la robotique et l’IoT ! Parmi eux vous trouverez : 

Pour découvrir toutes les options possibles, parcourez les catalogues de formation de Pôle emploi et des réseaux CARIF OREF et France Compétences, et n’hésitez pas à solliciter votre conseiller Pôle emploi afin qu’il vous accompagne dans votre démarche.

Choisir de travailler dans la robotique ou l’IoT, c’est choisir de travailler au sein de secteurs en perpétuelle évolution, qui occuperont demain une place de plus en plus stratégique. Et si vous optiez pour cette voie prometteuse ?

Consultez le Dossier Numérique