Filière maritime : découvrez les métiers navigants en mer

Transport de marchandises, transport de passagers, expéditions maritimes spécialisées… Les activités du transport maritime – ou « marine marchande » – sont aussi stratégiques que variées et nécessitent des professionnels hautement qualifiés pour les mener à bien. On vous en dit plus sur ces « gens de mer ».

Le capitaine de navire

Le capitaine de navire, ou « commandant », est le chef à bord : le bon déroulement des activités, la sécurité des passagers et des personnels d’équipage relèvent de sa responsabilité. De plus, si vous choisissez ce métier, la conduite, les opérations d’appareillage et d’accostage du navire ou encore l’analyse des conditions météorologiques en mer n’auront plus aucun secret pour vous, et ce qu’il s’agisse d’un navire de transport de marchandises ou d’un navire recevant des passagers. Le capitaine de navire exerce également des fonctions de management puisqu’il encadre les équipages. Alors si vous êtes rigoureux, organisé et que vous avez l’esprit d’équipe, tentez votre chance !

Le pilote maritime

Véritable bras droit du capitaine de navire, le pilote maritime apporte son expertise lors des opérations d’appareillage et d’accostage, mais également lors des procédures d’approche – qui consistent à définir le bon itinéraire en amont de l’accostage – et de remorquage. À ce poste, vous mettrez vos compétences au service de la navigation et de la sécurité des navires ! En outre, vous serez rattaché à une zone portuaire et à un espace maritime précis, que vous connaîtrez sur le bout des doigts.

Le second capitaine de navire

Autre bras droit du capitaine, le second capitaine de navire assure la supervision du chargement et du déchargement de marchandises, ainsi que l’embarquement et le débarquement de passagers. Ici, vous connaîtrez les normes de sécurité et la réglementation en vigueur pour les navires de transport de marchandises – tels que les pétroliers, les minéraliers et les porte-conteneurs –, et les navires destinés au transport de passagers. Vous serez également responsable des activités de maintenance, vous veillerez au maintien de la propreté des espaces à bord et vous serez amené à assister le capitaine de navire lors de certaines manœuvres relatives à la conduite, comme la gestion de la propulsion et l’établissement de feuilles de route.

Le maître d’équipage

Ce professionnel est le relai entre le second capitaine de navire et l’ensemble de l’équipage à bord. Votre mission ? Préparer les différents équipements de l’embarcation tels que les câbles, les cordages ou les ancres, et entretenir le navire, notamment la salle des machines. Par ailleurs, vous prendrez part aux opérations de chargement et de déchargement et vérifierez la conformité des équipements à bord. Vous animerez aussi l’équipe de matelots affectés au pont. Les cargaisons, la sécurisation des équipements et les opérations de maintenance feront partie de votre quotidien !

Le lieutenant de pont

 Aussi appelé « chef de quart passerelle », le lieutenant de pont pilote l’ensemble des équipages affecté au « pont » d’un navire – il existe également des équipages affectés aux machines – de transport de marchandises ou de transport de passagers. Ici, vous orienterez le capitaine de navire lors de déplacements avant/arrière et vous signalerez les risques et obstacles qui pourraient advenir lors d’un trajet. En parallèle, vous serez chargé d’organiser des exercices incendie et d’abandon du navire en amont des trajets, et vous deviendrez un expert des outils de navigation et des radars. Si le travail en extérieur ne vous fait pas peur et que vous avez une bonne condition physique, ce métier pourrait bien vous plaire…

Le cuisinier à bord

Le cuisinier à bord élabore et prépare l’ensemble des repas pour l’équipage et les passagers. Expert de la restauration collective, vous concocterez des mets adaptés aux conditions de vie en mer, en respectant les normes d’hygiène en vigueur et à l’aide d’une équipe d’aide-cuisiniers. Vous serez aussi responsable de l’approvisionnement et de la gestion des stocks des denrées alimentaires et vous participerez à l’élaboration du budget dédié à la restauration. Si vous avez un goût prononcé pour la cuisine et une vraie aisance relationnelle : lancez-vous !

Vous êtes plutôt tenté par la Marine nationale ? Découvrez le métier d’officier navigant !

Filière maritime : découvrez les métiers navigants en mer

Toutes les vidéos de la web série "Les passionnés de la mer"