
Ca y est, une entreprise (ou une institution) a développé, mis à jour ou refondu son site web, créé sa boutique en ligne ou encore lancé son application mobile. Elle va vouloir continuer à développer son activité grâce à ces outils. En tant que spécialiste en marketing digital, voici comment vous allez pouvoir l’aider !
Créer un contenu en ligne de qualité
Un beau site web n’est rien sans un contenu pertinent pour le visiteur. C’est là qu’entre en jeu le Content manager. En tant que Content manager, vous allez vous assurer que les articles, les vidéos et les infographies mis en ligne sur le site sont de qualité. Sans oublier, bien sûr, les posts publiés sur les réseaux sociaux qui doivent aider à faire connaître l’entreprise.
Être visible sur les moteurs de recherche
Quand une entreprise propose un produit ou un service, l’idéal est qu’à la suite d’une requête sur un moteur de recherche, elle apparaisse dans les premières positions. C’est la tâche du Responsable SEO (pour Search Engine Optimization, optimisation sur les moteurs de recherche). En tant que Responsable SEO, vous vous assurez que le site web est bien référencé par les moteurs de recherche (on parle alors de référencement organique ou naturel, par opposition au référencement payant).
Pour décider de mettre un site en bonne position, les moteurs de recherche jugent la qualité de son contenu, la rapidité de téléchargement, le comportement des internautes sur le site, son design… Le Responsable SEO va chercher à optimiser tous ces éléments.
Gérer les campagnes de publicité en ligne
Une entreprise peut également recourir à la publicité en ligne pour faire connaître son site web, son application ou ses produits. Quand cette publicité est diffusée sur un moteur de recherche, comme Google par exemple, on parle de SEA (Search Engine Advertising). Quand elle apparaît sur les réseaux sociaux (par exemple Facebook ou Instagram), on parle de SMA (Social Media Advertising).
En tant que Responsable SEA/SMA, votre rôle ne se limite pas à allouer un budget publicité aux différentes plateformes. Vous devez également concevoir les publicités les plus accrocheuses et ayant un bon retour sur investissement. Une des techniques employées par les Responsables SEA/SMA pour optimiser les publicités en ligne est l’A/B testing : on crée deux publicités qui ne diffèrent que par un seul élément (la photo, le slogan…) et on analyse laquelle obtient le plus de clics ou de ventes. A la fin on arrivera à la publicité parfaite : celle qui a le meilleur visuel, le meilleur texte et qui s’adresse au bon public. La rigueur dans l’analyse des données devra être une seconde nature pour vous !
Rendre l’expérience de l’utilisateur aussi agréable que possible
En tant qu’UX Designer (UX pour user experience, expérience utilisateur) votre tâche sera de travailler avec les développeurs pour rendre le site web ou l’application aussi agréable que possible pour l’utilisateur. Vous testez sans cesse le site et vous le faites également tester par des utilisateurs en conditions réelles.
Maintenir le lien avec sa communauté
Les contacts d’une entreprise sont un actif précieux : anciens clients, abonnés à la newsletter, followers sur les réseaux sociaux. La liste des e-mails de ces contacts permet au Responsable e-mailing d’envoyer des newsletters pour les tenir au courant de l’actualité de l’entreprise. De son côté, le Community Manager interagit avec la communauté sur les réseaux sociaux.
Augmenter les ventes en ligne
Quand le site web ou l’application mobile permet l’achat d’un bien ou d’un service en ligne, la fonction de Responsable e-commerce est cruciale. En tant que Responsable e-commerce, vous êtes comptable du succès final des actions de marketing digital. Car, à quoi bon avoir un beau site, une communauté fidèle, un budget publicité conséquent si cela ne débouche pas sur des ventes en ligne ! Vous aurez la responsabilité globale de vous assurer que les clients arrivent sur le site web, trouvent le produit ou le service qui répond à leurs attentes et vont jusqu’à la conclusion de la transaction, un achat en ligne !
Ressources gratuites et formations sur le marketing digital
Les formations initiales en marketing digital sont relativement exigeantes (Bac+3 ou Bac+5 pour la plupart). Voici une listes d’écoles du web et d’IUT qui proposent ce type de formations (parfois intitulées “formations en webmarketing”) : https://www.lafabriquedunet.fr/formation-web/ecoles/
Il est également possible de se former soi-même, selon ses besoins, car les ressources en ligne sont extrêmement nombreuses.
En voici quelques-une, gratuites et en français :
Un guide sur le marketing digital sur le site La Fabrique du net: https://www.lafabriquedunet.fr/marketing-web/
- Les formations OpenClassrooms financées par Pôle emploi sur des outils numériques qui peuvent êtrre utilisés dans le cadre du marketing digital : https://info.openclassrooms.com/fr/lp/pole-emploi
- Des tutoriels gratuits e-commerce / e-marketing sur le site tuto.com : https://fr.tuto.com/tuto/ecommerce-emarketing/gratuit.html
- Par exemple celui-ci concernant le référencement : https://fr.tuto.com/referencement-seo/gratuit-comprendre-les-facteurs-d-un-bon-referencement-naturel-de-son-site-web,140851.html
- Les ateliers numériques de Google sont des ressources de formation gratuites axées sur le marketing digital : https://learndigital.withgoogle.com/atelierdigital-lu/courses
D’autres liens pour aller plus loin sur les métiers du marketing digital :
- Une vidéo sur le métier de consultant SEO/SEA
- Un article qui permet de situer les métiers du marketing digital au sein des métiers du numérique
- Un focus sur le e-commerce