
Grâce à l’association DesCodeuses, qui propose à des femmes issues de quartiers populaires des formations au code, Soraya a appris le développement de sites web : un métier en plein essor, qui a lié son goût pour le design et ses compétences de relation avec le consommateur. Aujourd’hui, elle est stagiaire au pôle développement de la BNP Paribas.
Que faisiez-vous avant votre reconversion ?
Après un BTS en Management des unités commerciales, en alternance, j’ai travaillé pendant six ans dans le commerce. J’étais manageuse d’un point de vente, pour une chaîne de chaussures. Et ça me plaisait beaucoup.
Pourquoi vous être reconvertie ?
Je gérais également le point de vente Internet de la boutique, et cet aspect de mon métier m’intriguait. J’ai décidé d’apprendre à créer des sites web. Ce qui m’a attiré dans le développement, c’est d’abord le design. A mon sens, créer un site est un art : en codant, je fabrique quelque chose de mes propres mains.
Comme dans la vente en magasin, il faut réfléchir au consommateur, à la manière de le pousser à effectuer un achat… J’ai perçu de nombreuses similitudes entre mon ancien métier et le développement. Bien sûr, la perspective d’un meilleur salaire, d’un meilleur confort de travail m’a aussi attirée. Le développement est un métier porteur, dont on entend beaucoup parler, et qui a de l’avenir.
Comment avez-vous choisi votre formation ?
J’ai d’abord regardé les formations proposées par différentes écoles, mais la plupart avaient un coût trop élevé. En parcourant les propositions de Pôle emploi, j’ai découvert les DesCodeuses. J’ai apprécié les valeurs du groupe, basées sur l’entraide.
Que retirez-vous lors de votre passage aux DesCodeuses ?
On a appris les bases des différents langages de développement : HTML, CSS… Cela a été très difficile, au début. J’avais des doutes. Je me demandais si j’étais vraiment capable de faire ça. Après tout, j’étais issue d’un métier “de terrain”, la vente au détail… Je ne m’y connaissais pas trop en ordinateurs. Il m’a fallu revoir les bases. C’était un défi.
Mais vous avez persévéré !
Oui ! Dans la promotion, on était une vingtaine de femmes très différentes. Il y avait des mères de famille, des plus jeunes, certaines n’avaient jamais travaillé… On partait toutes de rien. On s’est entraidées. Il fallait qu’on avance ensemble, on n’abandonnait personne en route. Pour valider chaque langage, nous devions développer un site web. Notre dernier projet a été un projet de groupe. Nous avons dû créer ensemble un site web pour une association. C’était vraiment intéressant. Le développement est traditionnellement un métier très masculin.
L’avez-vous ressenti ?
Pas aux DesCodeuses, puisque nous n’étions qu’entre femmes. A la BNP non plus, les équipes sont assez mixtes. Par contre, j’en avais entendu parler. Je savais que c’était un métier d’hommes. Mais ça ne m’a pas fait peur.
Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?
Je suis actuellement en stage chez BNP Paribas, et je ne m’en fais pas pour la suite. Il y a beaucoup d’offres d’emplois dans le secteur. Le numérique va, je pense, continuer de se développer en France. Mon objectif : trouver un CDI dans le développement. Et continuer à travailler ! Le développement web, c’est comme apprendre un nouveau langage. Il faut rester en veille, apprendre, apprendre, apprendre. Ce qui veut dire beaucoup de travail de mon côté !