Emplois dans le numérique et les télécoms : cap sur le futur !

Le secteur du numérique a déjà un beau passé, mais encore et toujours, beaucoup d'avenir. En 2018, le secteur comptait déjà plus de 775 000 salariés et, d'ici à 2022, pas moins de 190 000 emplois seraient à pourvoir !

Entre nouveaux métiers (data analyst, consultant cybersécurité, etc.), bond de l’emploi dans l’informatique (développeur web, etc.), digitalisation des entreprises et transformation des usages numériques, ce secteur offre une multitude d’opportunités. Et halte aux idées reçues ! Le numérique ne s’arrête pas aux métiers du Web stricto sensu. Il englobe un écosystème bien plus large, le plus souvent appelé « nouvelles technologies de l’information et de la communication ».

Le secteur des télécoms, un pilier du numérique

Parmi les grands acteurs de cette économie se distingue le secteur des télécoms, 1er acteur du numérique en France avec, au compteur, une part importante de création d’emplois (74 %) et près de 10 milliards d’euros investis. Aujourd’hui la fibre, demain la 5G… réseaux de télécom et numérique sont plus que jamais liés, et les opportunités d’emploi sont variées.

Si vous vous sentez plus l’âme d’un fin négociateur et que la gestion de projets n’a pas de secret pour vous, n’attendez plus pour découvrir les métiers de chargé d’affaires en fibre optique ou de négociateur. Si vous êtes plutôt friand d’un métier terrain, maîtrisez la fibre sur le bout des doigts grâce au métier de monteur câbleur raccordeur. Le secteur des télécoms a de grandes ambitions pour la fibre et, d’ici à 2022, pas moins de 22 000 embauches devraient être réalisées !

De belles perspectives en prime pour la domotique

Le numérique, c’est aussi l’automatisation, la robotisation, l’Internet des objets… Avec 22 milliards d’objets connectés vendus en 2019, la domotique est plus que jamais l’un des secteurs phares du numérique. Ce secteur offre de belles promesses en matière d’économies d’énergie, de sécurité ou encore de santé… Et en matière d’emploi ! Il y a d’abord les métiers d’électricien et de domoticien, mais également toute une myriade de professions qui se créent et évoluent en même temps que les technologies : conformité, maintenance, sécurité informatique… c’est tout un monde à explorer !

Le Web est toujours aussi prometteur

Côté Tech et informatique, l’écosystème compte, entre autres, 40 000 chefs de projet, 12 000 développeurs Web et 9 000 techniciens. Mais pas que ! Le Web présente de multiples facettes, et autant de métiers qui en découlent. Pour les plus techniciens, les entreprises recherchent inlassablement des experts en informatique, des techniciens réseaux ou encore des développeurs Web. Les métiers de l’Internet, ce sont aussi des métiers autour de la création, comme dans le secteur du cinéma d’animation, ou du média social, dont le plus connu est le community manager. Et pour se former ? Le domaine regorge de formations aux formats divers et adaptés, vous trouverez, sans aucun doute, chaussure à votre pied.

Le numérique, c’est aussi 80 000 postes à pourvoir en 2020, 50 nouveaux métiers, et on estime même que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore… Vous laisserez-vous tenter ?