Lancé en février 2013, le plan France Très Haut Débit prévoit de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit (supérieur à 30 Mbit/s) en 2022 et la généralisation de la fibre à l'horizon 2025. Ce plan mobilise un investissement de 20 milliards d’euros dont 3,5 milliards d’euros de subventions de l’État. Pour raccorder les foyers et les entreprises, les opérateurs recourront essentiellement à la fibre optique. Un déploiement d’une ampleur inédite qui créera un grand nombre d’emplois.
Selon la fédération professionnelle InfraNum, la filière de la fibre optique mobilisera plus de 39 000 emplois en France en 2022, pour une grande variété de métiers. Parmi eux, on trouve le piqueteur qui, sur le terrain, étudie la faisabilité de la mise en place d’un réseau. Le dessinateur-projeteur réalise, lui, le plan du réseau. Le poseur déploie le câble optique dans la tranchée tandis que le monteur-raccordeur assure les connexions nécessaires de tous les points techniques du réseau. Le raccordeur client fibre optique réalise le dernier bout de réseau raccordant la fibre optique jusqu’à la box chez le client.
L’engouement pour la fibre a été renforcé avec la crise sanitaire et les nouveaux usages en découlant (télétravail, télémédecine, etc.). Les nouveaux abonnés restent au rendez-vous en 2021, avec plus d’un million d’abonnés au premier trimestre 2021, soit presque plus du double qu’en 2020 (600 000 nouveaux abonnés au premier trimestre).
Par jour, cela représente près de 13 000 raccordements réalisés et 24 000 foyers et entreprises rendus raccordables à la fibre optique.
Pour réalisés ces raccordements, et notamment dans les zones RIP (réseaux d’initiative publique), la filière recrute partout en France.
Un taux d’insertion dans l’emploi supérieur à 70 %
A côté des diplômes spécialisés de l’enseignement supérieur - du Bac pro au DUT -, il existe plus de 150 formations permettant aux salariés en voie de reconversion ou aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires. Des formations dispensées par près de 190 organismes de formation dont les deux réseaux publics Afpa et Greta.
Il est conseillé de s’orienter vers une formation débouchant sur l’un des deux titres professionnels reconnus par le ministère du Travail par arrêté du 7 mars 2018 : l’« installateur de réseaux de télécommunications » (IRT) et le « technicien de réseaux de télécommunications » (TRT). Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) monteur-raccordeur FTTH (fiber to the home) est, lui, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Nos solutions pour vous aider à trouver une formation :
- Rendez-vous sur la page d’accueil de pole-emploi.fr en cliquant sur la bulle « Trouver ma formation », puis entrez vos critères dans le moteur de recherche.
- Utilisez votre smartphone en téléchargeant notre appli « Ma formation » .
- Nos conseillers sont aussi à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches.
- Objectif Fibre labélise les centres de formation aux métiers de la fibre optique : https://www.objectif-fibre.fr/page/les-offres-de-formation.