
Les métiers des infrastructures numériques
1.LA FIBRE OPTIQUE
LE RACCORDEMENT FINAL
Le raccordement final correspond au dernier maillon de la chaîne de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné – FttH (Fiber to the Home) – concernant la liaison entre le point de branchement optique et la prise optique abonnée dans le respect des règles de l’art. Le déploiement des derniers mètres, c’est-à-dire du point de branchement optique (PBO) jusqu’à la prise optique de l’abonné (DTIo/PTO), constitue une partie très importante de l’infrastructure FttH.
LA MAINTENANCE
La maintenance des réseaux de fibre optique revient à effectuer des opérations de maintenance prédictive et des interventions correctives directement sur les réseaux. Avec un contrôle régulier sur l’ensemble ou des parties spécifiques du réseau, la maintenance a pour objectif d'assurer la continuité de connectivité. Qu’elle soit préventive ou curative, la maintenance des réseaux de fibre optique dépendra de la qualité de pose initiale des réseaux influençant l’intensité des activités et la récurrence sur le long terme.
Émilie, raccordeuse en fibre optique

2. LES PASSERELLES POSSIBLES
L’accélération de la transformation numérique a accentué la demande et donc la pénurie de candidats en France, notamment dans le secteur des infrastructures numériques. Face aux difficultés rencontrées par les acteurs de la formation, notre filière est mobilisée depuis de nombreuses années pour trouver des solutions face aux tensions dans les recrutements. Dans cette perspective, une récente révision des titres professionnels Installateur Réseaux de Télécommunications (IRT) et Technicien Réseaux de Télécommunications (TRT) a été effectuée pour permettre d’ajuster les formations existantes à l’évolution du marché vers différentes technologies (habilitation électrique et attestation formation EPI/EPC pour favoriser les passerelles-métiers). De nouveaux titres et certifications seront amenés à évoluer dans les prochains mois pour répondre à une croissance forte du secteur et faire face aux nouveaux métiers en transition.
LA SMART CITY
Les emplois dans le secteur de la « Smart City » vont connaître une très forte croissance notamment due à l’émergence des nouvelles technologies de virtualisation et à la généralisation des usages numériques. Les besoins vont être multiplié par cinq pour les réseaux locaux d’équipements connectés* (de 7 300 emplois en 2022 à 39 000 emplois en 2030) en réponse à une très forte demande des collectivités publiques (territoires connectés), des entreprises (notamment industrie et agriculture). Les liens avec les métiers de la fibre optique sont denses, les compétences acquises précédemment étant très appréciée par les employeurs.
LE DATACENTER
Les besoins en emplois dans le secteur des datacenters vont doubler jusqu’en 2030, autour des pôles économiques d’Ile-de-France et d’Aix-Marseille. Les tendances sont à la hausse (en volume d’emploi et en spécialisation des compétences) pour tous les métiers qui s’y exercent : chargé de comptes, ingénieur maintenance IT, technicien datacenter, technicien CVC, expert exploitation datacenter… avec d’importants besoins en formation pour des métiers existants (i.e. technicien fibre optique) voués à gagner en expertise dans les environnements dit « hébergés » des datacenters.
LES BESOINS EN RECRUTEMENT
L’installation de la fibre optique en France a mobilisé plus de 31 000 salariés en 2022. Malgré le fait que les emplois liés au raccordement final atteindront leur pic entre 2023 et 2025, les perspectives au sein de la filière sont multiples. Avec un taux d’insertion supérieur à 70%, les métiers du raccordement FttH (Fiber to the Home) sont très attractifs et sont identifiés en tension.

(Source : 2ème volet de l’étude prospective des besoins en emplois et compétences dans la filière des infrastructures du numérique à l’horizon 2030, réalisée par le cabinet Katalyse dans le cadre de l’EDEC infrastructures du numérique)
Les entreprises de la filière, notamment celles qui sont aujourd’hui positionnées sur la fibre, sont conscientes des enjeux de transition. Elles font preuve d’anticipation et font évoluer leur stratégie en fonction de nouveaux marchés, comme celui de la Smart City ou encore du déploiement des réseaux mobiles (5G/5G privée).
ACCÉDEZ AUX MÉTIERS DES INFRASTRUCtURES NUMERIQUES
Les formations initiales :
- Bac pro ELEEC (Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants),
- Bac pro SEN (Systèmes Electroniques et Numériques),
- BTS Electrotechnique.· Bac pro MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés),
- Bac pro CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique),
- DEUST Systèmes d'Information, Numérique et Électronique (SINE),
- Le BUT R&T (réseaux et télécommunications),
- Licence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications.
Trois certifications sont diffusées sur l’ensemble du territoire et disponibles dans de nombreux centres de formations recensés :
- CQP Monteur Raccordeur FTTH (avec 27 centres de formation partenaires) ;
- TP Installateur de Réseaux de Télécommunications (IRT/TRT) ;
- TIT (Technicien Intervention Télécoms - option filaire).
Les métiers de la fibre optique, et plus généralement des infrastructures numériques, sont plébiscités par des personnes en reconversion pour plusieurs raisons :
- Une activité dense et un marché dynamique,
- Une rémunération valorisant le travail,
- Une formation accélérée vers de nouvelles compétences et une filière évolutive.
Les compétences nécessaires
LA FIBRE OPTIQUE (géneral)
1. Technicité
L’application des compétences acquises (savoir-faire), du simple tirage de câbles au raccordement final, avec rigueur et organisation.
2. Réactivité
Il faut savoir s’adapter à l’environnement (logements ou terrains d’opération) et interagir en fonction du contexte et des impératifs liés aux métiers.
3. Relationnel
Le savoir-être est une qualité indispensable dans les métiers de la fibre optique, notamment pour le raccordement final, pour communiquer avec les clients concernés et répondre aux diverses requêtes auxquelles vous serez quotidiennement confronté.
LE RACCORDEMENT FINAL
- Prérequis d’entrée dans le métier :
Permis B (ou en cours), mobilité, pas de contre-indication aux travaux en hauteur, pas de problématique liée à la différenciation des couleurs.
- Certifications pouvant être demandées :
Habilitation électrique H0B0, habilitation travaux en hauteur, CACES Nacelle.
- Les missions :
- Préparer son intervention au regard des règles de sécurité, qualité et environnement, des produits et des matériels à prévoir.
- Analyser la réalité terrain et comprendre la problématique du client.
- Proposer la ou les meilleure(s) solution(s) de raccordement dans le respect des procédures de mise en service des équipements actifs chez le client.
- Mettre en œuvre les techniques de raccordement avec l’outillage adapté.
- Tester les installations à l’aide d’outils techniques (stylo optique, terminal mobile...).
- Reporter à son supérieur hiérarchique l’intervention réalisée et/ou les dysfonctionnements identifiés.
- Ecouter, expliquer son intervention à son interlocuteur.
LA MAINTENANCE
- Prérequis d’entrée dans le métier :
Permis B, mobilité, maîtrise de l’ingénérie des réseaux, esprit d’analyse et d’interprétation.
- Certifications pouvant être demandées :
Habilitation électrique H0B0.
- Les missions :
- Intervenir et réagir face aux dysfonctionnements remontés,
- Réaliser les diagnostics et les interventions de maintenance curative à la suite des pannes sur le réseau des clients (détection de défaut, mesures par réflectométrie,…),
- Reporting des incidents et/ou des interventions.
LES FORMATIONS DISPONIBLES
- Rendez-vous sur la page d’accueil de pole-emploi.fr en cliquant sur la bulle « Trouver ma formation », puis entrez vos critères dans le moteur de recherche.
- Rendez-vous directement sur la recherche « Fibre Optique ».
- Utilisez votre smartphone en téléchargeant notre appli « Ma formation » .
- Nos conseillers sont aussi à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches.
- Objectif Fibre labélise les centres de formation aux métiers de la fibre optique : https://www.objectif-fibre.fr/page/les-offres-de-formation.
OPPORTUNITÉS D'EMPLOI
- Consultez les offres de Pôle emploi
- N’hésitez pas à vous rendre sur les espaces de recrutements des opérateurs télécoms, qui vous fourniront également la liste des profils recherchés.
- Une grande partie des installations en fibre optique sont réalisées par des entreprises sous-traitantes, travaillant pour les opérateurs. Jetez également un œil sur leur site Internet.