Ces start-ups qui révolutionnent le recrutement

Aujourd’hui, 88% des demandeurs d’emploi utilisent Internet (1) pour effectuer leurs démarches. Cette quantité massive de données est utilisée par des start-ups de tous horizons pour imaginer des services et applis toujours plus innovants pour les demandeurs d’emploi. Focus sur quelques solutions présentées par Pôle Emploi et ses partenaires lors du Salon Vivatech 2017.

Pour trouver et contacter des recruteurs…

  •  Whire révèle les compétences « cachées » qui ne sont pas mentionnées dans votre CV grâce à l’intelligence artificielle et les présélectionne en fonction des offres correspondantes.
  • Mindmatcher analyse votre CV en recoupant les mots clés pour trouver les annonces et recruteurs adaptés à votre profil et à vos compétences.
  • Maintenant simplifie et accélère la mise en relation entre candidats et employeurs dans les secteurs en tension et saisonniers comme l’hôtellerie, la restauration, le commerce et les vendanges.

Des communautés pour maximiser vos chances

  • MyJobCompany, plateforme de recrutement participatif, rétribue les internautes qui partagent des offres d’emploi à leur réseau et aident les entreprises à recruter.
  • Cojob est une plateforme de mise en relation qui rassemble les demandeurs d’emploi au sein d’un même quartier ou d’une ville. À travers des groupes, ils peuvent partager des compétences, des bons plans, des réseaux et des activités. Et ainsi sortir de l’isolement !

Pour bien vous préparer...

  • Bizness Conseil a développé le service simulateur d’entretien virtuel de Pôle Emploi : des séquences d’une quinzaine de minutes pour s’entraîner au travers de situations réalistes, grâce à une solution technologique alliant cinéma interactif et intelligence artificielle.
  • Manzalab a développé le serious game « Mon entretien d’embauche » de Pôle emploi, qui permet aux demandeurs d’emploi de personnaliser chaque partie du jeu (niveau d’études, expérience sur le poste, situation professionnelle, etc.) et de tester différents métiers en se prêtant aux jeux des questions/réponses.
  • Mémo est le tableau de bord interactif de Pôle Emploi : il donne au candidat une vue d’ensemble sur l’état de ses recherches et lui permet de mieux gérer et organiser sa recherche d’emploi, en centralisant l’ensemble de ses candidatures.
  • CV Designr permet de créer simplement, gratuitement et en quelques minutes un CV design et moderne, à l’aide de nombreux modèles personnalisables.
  • Impala permet d’identifier les métiers susceptibles d’intéresser les demandeurs d’emploi puis de visualiser les formations qui y mènent et les établissements qui les proposent.

(1) Quels usages du numérique pour la recherche d'emploi ? - Eclairages et Synthèses n° 27 - Pôle emploi