Handicap et emploi, ces initiatives qui boostent les jeunes générations

L'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap peut être complexe et parfois semée d'embûches. Il faut dire que la crise économique et sanitaire ne facilite pas le travail cette année. Heureusement, des associations, des entreprises, des écoles ou encore des universités se mobilisent !

paragraphe-image-23

Vous êtes jeune et vous souhaitez prendre votre destin en main ? Ça tombe bien, il existe des initiatives pour vous accompagner en fonction de vos besoins et de vos aspirations. Prenez la température auprès de votre conseiller Pôle emploi, qui saura vous aiguiller.

Études secondaires, orientation scolaire… Suivez le guide !

Avant même de rêver à votre futur métier, il vous faut construire votre socle de connaissances qui vous accompagnera tout au long de votre vie. Plusieurs organismes l’ont bien compris, et vous offrent la possibilité d’être accompagné et guidé, de vos études secondaires jusqu’au préambule de votre future vie professionnelle.
 

  • La FNASEPH, pour les élèves en situation de handicap

Depuis près de 20 ans, la Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap (FNASEPH) coordonne les associations et les collectifs qui œuvrent dans le domaine de la scolarisation et de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap. La FNASEPH dispense ses conseils aussi bien auprès des jeunes qu’auprès de leurs familles. L’annuaire de la FNASEPH est à votre disposition ! Contactez directement l’une des associations membres du réseau, en fonction de vos besoins en accompagnement et de votre lieu de résidence.
 
  • Concrétisez votre projet d’études avec l’Arpejeh

Du collège au début des études supérieures, l’association Arpejeh (Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés) pilote avec vous la construction de votre projet professionnel et la poursuite de votre scolarité. L’Arpejeh s’adresse aux collégiens en classe de 3ème, aux lycéens et aux étudiants. Retrouvez le détail des dispositifs proposés par l’Arpejeh sur leur site Internet.
 
  • TREMPLIN, études et découverte du monde professionnel

L’association TREMPLIN a pour objectif de préparer les étudiants en situation de handicap à leur future vie professionnelle. Grâce à TREMPLIN vous pourrez vous familiariser avec le monde de l’entreprise avant même d’y mettre un pied. Découvrez les écoles qui prennent part au projet : http://www.tremplin-handicap.fr/liste-des-partenaires/


Autorisez-vous à vous lancer dans les études supérieures

Handicap et études supérieures ne sont pas incompatibles, et si vous avez des envies d’universités ou de grandes écoles, sachez que des structures se mettent à pied d’œuvre pour que chacun puisse avoir le choix de suivre des cursus allant jusqu’à Bac +5.
 
  • Ne renoncez pas aux filières sélectives, optez pour PHARES

PHARES pour : « Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures », est un programme porté par l’ESSEC et la MAIF, dont la vocation est de nourrir l’ambition des jeunes étudiants en situation de handicap, et de favoriser leur accès à l’éducation, y compris les filières dites sélectives. La liste des établissements membres du programme est accessible ici : http://programme-phares.fr/programme-phares.
 
  • Des entreprises se mobilisent pour vos études

L’association @talentEgal a été créée il y a dix ans par de grandes entreprises, dans le but de permettre aux étudiants en situation de handicap d’avoir toutes les clés pour réussir leur cursus, obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur, et décrocher leur premier emploi dans le secteur d’activité de leur choix. Découvrez leur philosophie et leur programme : https://www.atalentegal.fr/notre-mission/.

Le monde professionnel vous tend les bras

Plusieurs initiatives donnent un coup de pouce aux jeunes en situation de handicap qui souhaitent se lancer dans la vie professionnelle, et de nombreuses entreprises et secteurs d’activité s’engagent à vos côtés.
 

  • On vous sert un Handicafé ?

Le programme Handicafés, porté par la Fédéeh, propose des rencontres entre jeunes diplômés et entreprises, afin de favoriser le recrutement des jeunes en situation de handicap et de permettre aux employeurs de découvrir de nouveaux talents. Pour tout savoir : http://www.fedeeh.org/les-actions-insertion-professionnelle.
 
  • Une plateforme dédiée à votre insertion professionnelle

L’Académie de Toulouse a lancé la Plateforme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle – PAIP, destinée en priorité aux jeunes en situation de handicap qui sortent d’un cursus en ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et qui souhaitent se mettre sur le marché du travail. Avec la PAIP, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et d’un accès à des offres de stage, de contrats en apprentissage et d’emploi.
 
  • Le Club OSONS vous aide à travailler votre potentiel

Du côté de la Bretagne, le Club OSONS développe des programmes d’accompagnement centrés sur les jeunes en situation de handicap qui souhaitent se lancer dans la vie professionnelle. OSONS vous apprend, entre autres, à devenir un pro des CV et des entretiens d’embauche. Faites un tour sur leur site Internet : http://www.osonslegalite.fr/actions/.
 
  • Profitez de l’objectif d’égalité des chances de NQT

Avec l’association NQT (Nos Quartiers ont du Talent), qui n’est pas uniquement tournée vers les jeunes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers l’emploi ou l’alternance, grâce à un système de mentorat professionnel.

Plutôt tenté par l’entrepreneuriat ?

L’association H’up accompagne les entrepreneurs en situation de handicap dans toutes leurs démarches. Vous pouvez également rejoindre leur programme d’accélérateur d’entreprise : https://h-up.fr/.