Mission Handicap : exemple d'EDF

Plusieurs entreprises ont créé, le plus souvent au sein de leur DRH, une Mission Handicap. Pour mieux connaitre leur rôle souvent méconnu, nous avons interrogé Jean Baptiste Obeniche, Responsable du Pôle Diversité Inclusion Performance au travail à la DRH Groupe d’EDF SA.

Quel est le rôle d’une mission handicap au sein d’une grande entreprise comme EDF ?

Image article logo EDF

Chez EDF SA, la mission handicap est partie intégrante de la direction des Ressources humaines. C’est une petite équipe, qui pour le compte de la direction a principalement pour missions : de piloter et de suivre la mise en œuvre de l’accord handicap de l’entreprise, d’en assurer le déploiement et l’animation, de rendre compte de sa mise en œuvre auprès des signataires de l’accord et auprès de l’administration qui l’a agréé.

Elle est aussi en charge de la bonne allocation du budget de l’accord et d’apporter un appui aux directions et entités de l’entreprise pour tout ce qui a trait à intégration professionnelle des personnes en situation de handicap dans l’entreprise.

Quelle est la politique de l’entreprise en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ?

Nous sommes avant tout en recherche de compétences. Placer les compétences au cœur de notre proposition est une condition essentielle pour pouvoir ensuite permettre à la personne en situation de handicap que nous avons recrutée d’avoir un parcours professionnel au sein de l’entreprise ou du Groupe, au même titre que tout salarié. En tant que de besoin, sur la recommandation du médecin du travail nous mettons en place les aménagements nécessaires pour permettre de compenser la situation de handicap au regard du poste tenu. Cette notion d’aménagement recouvre en fait une grande variété de dispositifs ( organisation, activités, aides techniques, horaire, formations spécifiques, sensibilisation de l’équipe avec l’accord de la personne concernée etc ) en fonction des situations de handicap et des postes.

Quelles sont vos stratégies pour maintenir l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Nous encourageons l’anticipation et la pluri-disciplinarité pour faciliter la recherche de solutions, mais bien sûr il n’y pas de solution miracle : on se met autour de la table avec le management, les RH la médecine du travail, les travailleurs sociaux, les représentants du personnel.. . Selon la taille des bassins d’emploi, les compétences professionnelles du salarié, ses capacités restantes, sa volonté d’être acteur de ce projet de maintien, nous étudions les solutions possibles en mobilisant les dispositifs et partenariats pertinents. Par exemple, ici ce sera le télétravail, là un aménagement horaire, ailleurs un coaching d’équipe ou la mise à disposition d’une solution audio, visuelle ; dans d’autres cas ce sera un fauteuil spécifique, un équipement adapté ou une solution transport.

Sur quels postes recrutez-vous des candidats en situation de handicap ?

Les 2 200 collaborateurs et collaboratrices en situation de handicap d’EDF SA travaillent dans tous nos métiers et à tous les niveaux. Aujourd’hui l’entreprise a principalement besoin de compétences dans les domaines techniques ( ingénieur et technicien/ supérieur en maintenance, ingénierie et exploitation des moyens de production pour des spécialités telles que l’électrotechnique, le génie mécanique, le génie civil, les automatismes, le contrôle commande, le génie hydraulique).

Proposez-vous des postes en alternance ?

Oui bien sûr ! EDF accueille en moyenne chaque année 2 000 nouveaux étudiants en alternance. Du CAP au Bac + 5, les jeunes qui rejoignent EDF pour leur contrat en alternance sont accueillis dans différents métiers de l’entreprise. L’alternance permet de conjuguer études et expérience professionnelle : c’est un vrai plus au moment de rejoindre le marché du travail ! Chaque alternant est encadré par un tuteur, lui-même formé pour l’accompagner avec succès dans sa professionnalisation. Et dans ce cadre, parce que nous sommes engagés dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité sous toutes ses formes, nous accueillons chaque année de nouveaux alternants en situation de handicap.

Avez-vous noué des partenariats pour mener à bien vos actions en faveur des personnes en situation de handicap ?

C’est indispensable pour partager et progresser. Nous travaillons de longue date avec des associations spécialisées. Par exemple, pour encourager l’accès des jeunes aux études supérieures et faciliter leur accès à l’emploi nous soutenons depuis des années des associations telles que Arpejeh, ou encore Tremplin. Ce sont deux exemples de partenariats pilotés au niveau national. Mais localement nos unités prennent aussi de nombreuses initiatives pour faire découvrir leurs métiers ou pour favoriser l’accès de personnes handicapées aux stages, à l’alternance ou à l’emploi. Par ailleurs avec la fondation EDF nous soutenons des associations dans lesquels les salariés d’EDF sont investis à titre bénévole.