Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH ) 2023

Vous êtes en situation de handicap physique ou cognitif et demandeur d’emploi ou salarié en recherche d’évolution professionnelle ? La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023, peut vous apporter les réponses à vos questions et vous aider à vous projeter dans l’avenir.

Du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023, Pôle emploi est une nouvelle fois au rendez-vous de la 27e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) et renouvelle son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de cette édition, les coorganisateurs de ce temps fort : LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, proposent de se réunir et de débattre dans toute la France autour d’une thématique : « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? ».

Pour continuer à répondre aux attentes des 12 millions de personnes en situation de handicap en France, la 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a pour objectifs de mobiliser les énergies et faire connaître les solutions proposées aux personnes et aux entreprises pour développer l’emploi des personnes handicapées.

Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle

Orienter vers les bonnes formations et faciliter le recrutement des personnes handicapées, tels sont les objectifs de la SEEPH. Un peu partout en France sont organisés des événements qui vous permettront de rencontrer des entreprises : jobdating, conférences, DuoDay, webinaires…
Salariés et bénévoles vous proposent des actions de sensibilisation, mais également de mise en relation avec des employeurs pour décrocher un contrat d’apprentissage, d’alternance ou un premier emploi.
Vous pourrez ainsi entrer en contact avec des petites, moyennes et grandes entreprises ou groupes internationaux, mais aussi des institutions locales, régionales, nationales, européennes, et bien sûr des écoles et universités !

Tous les événements sur le site de la SEEPH

Pour participer aux actions organisées par votre agence Pôle emploi, rendez-vous sur "Mes événements emploi", la plateforme des manifestations Pôle emploi, selectionnez votre département et "La semaine du handicap" dans le filtre "opération".

Retrouvez toutes les actions menées par le réseau Cap emploi ici.
 

Duoday national le jeudi 23 novembre 2023

Le jeudi 23 novembre, un DuoDay national est organisé permettant la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires d’entreprises, collectivités ou associations.
C'est une initiative permettant tous les ans à une personne en situation de handicap de passer une journée en contexte professionnel :
- au sein d'une entreprise, d'une association ou d'une autre organisation
- d'observer le travail d'un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes.

Préparez votre programme en découvrant l’ensemble des événements organisés pour la SEEPH sur le site dédié www.duoday.fr.