Être en situation de handicap et entrepreneur : pourquoi pas vous ?

La 27e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion de conjuguer handicap et entrepreneuriat. Coup d’œil sur les initiatives dans ce domaine !

Indépendance, liberté de choix, gestion de son temps de travail, prise de décisions stratégiques… Être chef d’entreprise présente de nombreux avantages et constitue une alternative intéressante à d’autres trajectoires professionnelles plus « classiques ». L’entrepreneuriat a ainsi le vent en poupe et nombreux sont les actifs qui choisissent de devenir leur propre patron. Un choix de vie professionnelle accessible à tous, y compris aux actifs en situation de handicap ! En effet, depuis plusieurs années déjà, les incubateurs dédiés à l’accompagnement et à la formation des créateurs d’entreprise handicapés se multiplient, avec pour objectif de leur offrir tout un arsenal d’outils, de conseils et de solutions qui leur permettront de voir aboutir leur projet d’entreprise. Entreprendre lorsqu’on est en situation de handicap, c’est possible, alors rejoignez sans plus attendre les près de 75 000 entrepreneurs qui sont passés à l’action !

HUA !, 5 mois pour lancer votre projet

L’agence Paris&Co, qui incube plus de 500 start-ups françaises et étrangères par an, a lancé en 2019 son programme Handic’Up Access ! (HUA !) dédié aux porteurs de projets et start-ups qui souhaitent développer l’accessibilité et l’innovation en faveur des personnes handicapées. HUA ! accompagne également les entrepreneurs handicapés, y compris si leur projet d’entreprise sort du champ du handicap. Durant 5 mois, HUA ! vous propose ainsi de tester la viabilité de votre projet, de vous créer un écosystème professionnel solide et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre création d’entreprise.

Les critères pour être sélectionné par HUA ! :

  • Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat et vous avez besoin d’un cadre pour tester votre projet
  • Vous souhaitez connaître et bénéficier des aides spécifiques auxquelles vous pouvez prétendre en tant que professionnel en situation de handicap et futur entrepreneur
  • Votre projet d’entreprise a un caractère innovant et une dimension inclusive
  • Si vous avez déjà lancé votre activité, celle-ci doit avoir un maximum de cinq ans d’ancienneté
Retrouvez également ici toutes les étapes pour déposer votre candidature !

Profitez de 4 programmes et d’experts bénévoles avec h’up

Depuis 2008, l’association h’up incube les entrepreneurs en situation de handicap afin de créer ou de pérenniser leur entreprise. L’association propose ainsi quatre programmes animés par un réseau de 180 experts bénévoles :

  • Le programme « Déclics h’up », d’une durée de 6 à 12 mois, qui vous permettra d’affiner votre projet professionnel et de déterminer si l’entrepreneuriat est fait pour vous.
  • Le programme « Parrainage de compétences » de 6 mois, qui vous permettra, si vous êtes en phase de lancement de votre projet, de renforcer vos compétences en communication, développement commercial ou encore en marketing.
  • Le programme « h’up académie », dont l’objectif est d’accélérer la création de votre entreprise grâce à un programme complet de 9 mois qui vous permettra notamment de bénéficier de sessions collectives de travail et d’un coaching personnalisé avec un expert bénévole.
  • Le programme « Rebonds TIH », créé suite à la crise sanitaire, qui a pour but de vous accompagner dans la reprise d’activité si votre entreprise a été impactée par la pandémie. Ce programme spécifique est reconduit jusqu’en mars 2022.

Choisissez le coaching sur-mesure avec Les Handipreneurs

L’association Les Handipreneurs a créé une plateforme collaborative et un programme dédié aux entrepreneurs en situation de handicap, afin de leur donner les outils nécessaires pour lancer leur entreprise. Le programme « ENTREPRENDRE », d’une durée de 8 semaines, sera pour vous l’occasion de :

  • Valider que votre projet est viable et qu’il répond bien aux différents critères d’éligibilité administrative et financière
  • Bénéficier d’un coaching sur-mesure pour accélérer le développement de votre activité
  • Challenger votre projet et d’échanger avec des professionnels du monde de l’entreprise
L’association vous offre aussi la possibilité, via sa plateforme, de lancer vos premières campagnes de crowdfunding dès lors que votre projet est suffisamment abouti !

Avec TIH-Booster, formez-vous aussi à distance

TIH-Booster, qui appartient à Linklusion, plateforme spécialisée dans la mise en relation entre entreprises et travailleurs indépendants handicapés (TIH), est un incubateur qui accompagne à la fois les freelances TIH et les entrepreneurs en situation de handicap. Pour les entrepreneurs, l’incubateur a développé deux programmes d’accompagnement :

  • Le programme TIH-booster, qui vous propose d’être suivi dans vos démarches administratives et sociales d’une part, et dans la structuration et le développement de votre projet d’autre part.
  • Le programme TIH-learning, qui vous permettra de profiter de formations à distance, dédiées aux problématiques des entrepreneurs et de la création d’entreprise.

3 questions à Rajae El Harrak, entrepreneure

Photo-Rajae-SEEPH.jpgRajae El Harrak est entrepreneure et à la tête de l’entreprise VebbyA, un service de réservation de chauffeurs spécialisés dans les questions de handicap. Rajae a bénéficié de l’accompagnement proposé dans le cadre du programme HUA ! et nous partage sa vision de l’entrepreneuriat et son expérience en tant que personne en situation de handicap.

Quel est votre parcours ?
J’ai fait un BTS comptabilité-gestion, une licence et un master en gestion d’entreprise, puis je me suis spécialisée en finances et j’ai suivi mes trois dernières années d’études en alternance. Dès la fin de mes études, j’ai souhaité devenir chef d’entreprise. C’est ma situation de handicap qui m’a amenée vers cet objectif, car j’ai senti que je serais beaucoup plus à l’aise dans le monde du travail en étant indépendante. Je me suis donc tournée vers Pôle emploi pour initier les démarches, et j’ai été orientée vers la Chambre de Commerce et d’Industrie auprès de laquelle j’ai pu suivre le programme Activ’Créa, ainsi qu’un programme proposé par l’Agefiph. A l’époque, je ne connaissais pas l’existence d’accompagnements dédiés aux entrepreneurs en situation de handicap mais j’ai découvert le programme HUA !, et il m’a beaucoup apporté.

Que pensez-vous de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? L’entrepreneuriat est-il un facilitateur ?
Chacun a sa propre expérience et son propre handicap. Pour ma part, si mon passage en entreprise, durant mon alternance, s’est bien passé, j’ai néanmoins eu le sentiment que mon employeur n’était pas « habitué » au handicap, que la question de l’accueil de collaborateurs en situation de handicap était encore un peu floue et qu’il y avait tout à faire en termes d’adaptation. De plus, lorsqu’on est collaborateur et handicapé, il y a un double travail à fournir : il faut démontrer que l’on a les bonnes compétences, et démontrer que l’on est capable de travailler. Avec l’entrepreneuriat c’est plus simple, les difficultés sont moins importantes et créer sa propre entreprise ouvre un peu le monde des possibles !

Comment avez-vous appréhendé votre situation de handicap lorsque vous avez choisi de devenir entrepreneure ? Quels ont été vos plus grands challenges ?
En tant qu’entrepreneure en situation de handicap, j’ai rencontré le même challenge que tous les autres entrepreneurs, qu’ils soient handicapés ou non, à savoir prouver que notre idée est bonne, que notre projet est viable et que nous sommes à notre place !