L'Agefiph vous répond

Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

Quelles sont les missions de l’AGEFIPH ? En particulier pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap ?

Vignette logo Agefiph

La mission de l'Agefiph est de favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap ou le devenant au sein des entreprises. On parle à ce sujet de "sécurisation du parcours", ce qui signifie que l'Agefiph considère l'ensemble du parcours de la personne quel que soit son statut au regard de l'emploi: demandeur d'emploi, salarié, travailleur indépendant, en évolution sur son poste ou en risque d'inaptitude à son poste.

Pour ce faire, l'Agefiph finance avec le Fiphfp et Pôle emploi le réseau Cap emploi, et de nombreux services et aides financières favorisant la compensation, l'accessibilité et visant l'autonomie (des personnes et des entreprises).

Comment concilier projet professionnel et handicap ? Quel accompagnement existe t'il ? Le rôle de Cap emploi ?

En cas de doute sur la faisabilité d'un projet professionnel, il convient d'en parler avec des interlocuteurs compétents qui pourront vous apporter leur propre regard (Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale), ou solliciter, le cas échéant l'avis d'autres experts (expertise sur le retentissement des situations de handicaps).

Cap emploi délivre un accompagnement spécifique, où, la dimension handicap est pleinement intégrée de sorte que l'emploi puisse être finalisé dans les meilleures conditions possibles en fonction des compétences de la personne et de ses besoins.

Quels sont les secteurs et types d’entreprises qui recrutent le plus ?

Il n'existe pas de secteurs "réservés" aux personnes en situation de handicap. Autrement dit, les secteurs qui recrutent sont ceux qui recrutent l'ensemble du public; on évoque souvent à ce sujet la notion de secteurs en tensions. Une entreprise a besoin de personnes compétentes.

Ce qui semble donc important c'est d'avoir une idée précise de ce que l'on veut faire et que l'on sait pouvoir faire; c'est la capacité que l'on aura à bien définir cela qui semble prépondérante. Et pour ce faire, il est possible d'être accompagné.

Auriez-vous des exemples d’entreprises ou de fédérations qui mettent en place des actions d’envergure en faveur du handicap ?

L'Agefiph participe au financement d'actions sectorielles notamment pour développer les accès aux contrats en alternance, excellent moyen de se qualifier tout en exerçant un emploi. Il existe nombre de secteurs et d'entreprises qui recrutent des personnes en situation de handicap, et nous vous invitons à les découvrir sur le site de l'Agefiph ou encore au cours de la SEEPH.