Travailler dans la fonction publique, c'est possible !

Vous êtes en situation de handicap et êtes à la recherche d’un emploi ? Quel que soit votre niveau de formation, la fonction publique recrute. Toutes les catégories d’emploi (A, B, C) sont concernées.

FIPHFP handicap 582x337

Tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d'employer à temps plein ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de l'effectif total de l'entreprise.

Ainsi, au même titre que les entreprises privées, les employeurs publics doivent veiller au respect des règles de recrutement des personnes handicapées (l’article L.323-2 du code du travail). Infirmier, gendarme, comptable, cuisinier... La fonction publique offre une grande diversité de métiers et emploie plus de 5 millions de personnes.

Comment intégrer la fonction publique ?

La reconnaissance administrative de votre handicap (RQTH) vous permet d'accéder plus facilement à des postes de la fonction publique, soit par concours aménagé, soit par recrutement contractuel spécifique (contrat à durée déterminée).

Le concours

L’inscription s’effectue auprès de chaque administration organisatrice de concours. Le concours n'est soumis à aucune limite d’âge. Le candidat peut déposer le cas échéant une demande d’aménagement des épreuves : installation dans une salle spéciale, temps de composition majoré, temps de repos, recours à un matériel ou à une assistance.

La voie contractuelle

Toute personne non titulaire a la possibilité d’intégrer la fonction publique sans concours, par une voie dite « contractuelle ». Après avoir postulé à une offre d'emploi, l'agent peut être recruté en CDD (contrat à durée déterminée) en qualité de contractuel dans un corps des catégories A, B ou C*. Le CDD est renouvelable une fois. À l’issue de cette période contractuelle, l’agent est titularisé si son évaluation est positive (dossier et entretien).

* Catégorie A, B, C... à quoi correspondent-elles ?

Dans la Fonction publique, les postes sont classés en trois catégories hiérarchiques : A, B et C. Chacune regroupe des grades et emplois correspondant à des responsabilités, qualifications, rémunérations et conditions de recrutement différentes, en termes de diplômes notamment.

  • La catégorie A s’adresse à des candidats de niveau bac+3 et supérieur. Elle correspond aux fonctions de direction, d’encadrement, de conception et d’expertise.
  • Accessible à partir du baccalauréat, la catégorie B correspond à des emplois requérant une technicité particulière. Les agents de cette catégorie peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services (encadrement intermédiaire).
  • Enfin, la catégorie C correspond aux fonctions d’exécution. Elle est accessible sans condition de diplôme, exceptée pour certains métiers, nécessitant des qualifications (titulaires d’un diplôme de niveau V ou VI : BEP, CAP, …).
Pour en savoir plus, consultez aussi le Dossier "Accédez à la fonction publique".

Les aides du FIPHFP

Créé en 2006, le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) finance différentes actions visant à favoriser l'accès, l'insertion et le maintien à l'emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique :

  • Aides destinées à améliorer les conditions de vie personnelles et professionnelles des personnes en situation de handicap (prothèse auditive, fauteuil roulant, chèques emploi service universel, ...)
  • Aides pour améliorer les conditions de transport (transport adapté domicile/travail, aménagement du véhicule personnel)
  • Aides destinées à l'aménagement du poste de travail
  • Aides pour accompagner les personnes en situation de handicap (tutorat, interprète en langue des signes, ...)
  • Etc.

Besoin de vous former ?

Le contrat d’apprentissage permet au candidat de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Il permet d’apprendre un métier tout en bénéficiant d’un contrat de travail et d’une rémunération.

Accessible aux personnes handicapées de 16 ans et plus, sans limite d’âge, cette formation en alternance dure entre 12 à 48 mois maximum. L’employeur public qui vous accueille peut bénéficier d’aides spécifiques qui vous permettront de mener à bien votre formation comme votre projet professionnel.

L'apprentissage vous offre la possibilité, à l’issue de la formation ou du renouvellement du contrat, d’être titularisé dans la fonction publique, dans la mesure où vous répondez aux exigences du poste. Attention, cette intégration n’est pas automatique.

POUR EN SAVOIR PLUS

Consultez le site du FIPHFP (http://www.fiphfp.fr/) :