
Voici quelques conseils pour vous permettre de booster votre réseau.
Qui est dans mon réseau ?

Le réseau relationnel est composé de l’ensemble des personnes que vous avez rencontré dans le cadre personnel ou professionnel.
Il est constitué du cercle familial, de l’entourage proche, des personnes rencontrées durant vos études, vos expériences professionnels ou encore des personnes avec lesquelles vous partagez une activité (clubs sportifs, associations…).
A cela s’ajoute l’ensemble des personnes avec lesquelles vous êtes en lien sur les réseaux sociaux.
Principe et objectif du réseautage
Chaque personne que vous connaissez ou que vous rencontrez dispose elle-même de son propre réseau. Une personne peut vous faire rencontrer 1, 2 ou 3 personnes qui, elles-mêmes, vous feront rencontrer d’autres personnes.
Grâce à votre réseau, il est possible de mieux cibler votre recherche d’emploi en multipliant les rencontres et entretiens réseau. Si une de vos connaissances ne peut répondre à votre demande, elle peut toutefois vous faire rencontrer d'autres personnes qu'elle connaît.
Quelle différence entre réseau relationnel et réseau social ?
Le réseau relationnel est l'ensemble des relations qu'entretiennent les personnes les unes avec les autres, en face à face ou à distance par le biais des outils de télécommunication.
Le réseau « social », quant à lui, désigne les interactions sociales entre les individus sur un site Internet ou autre réseau numérique. Après avoir créés leur profil, les internautes échangent et partagent des informations avec les autres membres inscrits sur le même réseau : commentaires sur un sujet, messages publics ou privés, conversations, blogs, articles, vidéos, jeux, etc.
Ils peuvent s'inscrire à plusieurs réseaux et gérer leur(s) liste(s) de contacts.
Idées principales : la participation en ligne et le partage de contenus. Chacun est acteur, et non plus spectateur.
8 bonnes raisons pour réseauter
Votre réseau, qu’il soit off line ou on line, constitue un moyen complémentaire pour mener efficacement votre recherche d’emploi.
1. Echanger, partager des informations...
... sur les métiers, les secteurs porteurs, les données économiques sur une entreprise pour mieux la connaître, etc.
2. Obtenir des conseils
Besoin d'un avis objectif sur votre lettre de motivation ? Votre CV ? Besoin de conseils pour les améliorer ? Vous pourrez vous faire aider au sein de votre réseau.
3. Accéder aux offres du marché « caché »
Le marché « caché » représente les postes vacants non diffusés sur les sites d'emploi. Ces postes sont accessibles en grande partie grâce aux réseaux, professionnels ou personnels. Misez sur la candidature spontanée, la mise à jour de votre profil professionnel sur les réseaux sociaux dédiés, et soyez actifs en ligne. Cela vous permettra sans doute de découvrir de nouvelles offres.
Sachez que côté entreprise, de plus en plus d'employeurs sollicitent leurs salariés pour recruter, avant de passer par la voie classique (annonce) : connaissent-ils quelqu'un dans leur entourage répondant aux profils recherchés ?
Ce phénomène tend à s'accroître :
- L'employeur sera en effet plus confiant de recruter une personne qui lui aura été présentée par un de ses salariés.
- Faire appel à ses relations constitue un gain de temps et d'argent (rapidité du recrutement, économies sur les dépôts d'annonce en ligne, dans les cabinets de recrutement, ...).
- L'employeur s'assure également que la personne recommandée ait les compétences et savoir-faire nécessaires pour être opérationnelle rapidement.
4. Se faire recommander
Repérez les personnes qui peuvent transmettre votre candidature, vous aider à rencontrer un employeur, vous recommander. Dans certaines entreprises, les collaborateurs peuvent proposer des candidatures de leur entourage si un poste est vacant. Cela s'appelle la cooptation.
5. Rester motivé(e)
Vous êtes assailli(e) par des doutes sur vos capacités ? Sur la possibilité de (re)trouver un emploi ? Vous êtes démotivé(e)?
Dans les moments difficiles, n'hésitez pas à rencontrer les membres de votre réseau, des personnes ayant la même démarche que vous, qui pourront vous soutenir et vous encourager.
6. Rompre la solitude
Depuis que vous êtes sans emploi, vous évitez de rencontrer du monde pour ne pas parler de votre situation ou pour la dissimuler... Choisissez l'attitude inverse ! Parlez de vous auprès de votre entourage, de vos compétences, de ce que vous recherchez, afin d'être informé(e) d'éventuelles pistes d'emploi dont ils auraient connaissance.
7. Être visible
Invitez un ou plusieurs membres de votre réseau à déjeuner avec vous.
Participez à des événements (salons, conférences) pour rencontrer vos relations.
Soyez visible, actif et réactif à toute sollicitation.
8. Développer de nouvelles idées
Vous souhaitez faire évoluer votre recherche d'emploi mais êtes à court d'idées ? Vous êtes confronté à un obstable et ne savez pas comment le franchir ? Pour trouver des solutions, faites appel à vos relations. Partage de points de vue, hypothèses, idées inattendues... De la créativité pour faire avancer vos projets !
Un réseau bien construit, diversifié vous permettra d'évoluer dans vos projets. Prêt à faire de nouvelles rencontres professionnelles ?
Bon réseautage !