Ambulancier : un métier de vocation au service des autres

Le secteur du transport sanitaire ne pourrait fonctionner correctement sans le concours des ambulanciers, véritables maillons forts de la chaîne de soins.

Chaque année, 5 millions de patients sont pris en charge par les professionnels du transport sanitaire grâce à qui les personnes blessées, malades ou présentant une condition physique particulière, peuvent se déplacer dans les meilleures conditions. Secteur clé au service de l’intérêt général et au cœur du monde de la santé, le transport sanitaire est aussi un secteur très dynamique puisqu’il comptabilise plus de 5 300 entreprises en 2018, pas moins de 50 000 collaborateurs et recrute à tour de bras ! Parmi les métiers les plus recherchés se trouve le métier d’ambulancier, professionnel incontournable du transport sanitaire. Alors si vous avez le sens du contact et que vous avez envie de mettre de l’action et une touche de social dans votre quotidien, le métier d’ambulancier est peut-être fait pour vous !

Un métier au cœur de la chaîne de soins

L’ambulancier – aussi appelé conducteur ambulancier – a pour mission principale de conduire, à l’aide d’un véhicule de transport sanitaire, des personnes nécessitant des soins ou une assistance médicale d’urgence. Si la conduite est une dimension prédominante de cette profession, le métier d’ambulancier ne se résume pas au transport et, en tant que professionnel du secteur, vous serez également amené à :

Garantir la bonne installation de la personne transportée au sein du véhicule et à aménager l’environnement en fonction de l’état de santé du passager
- Nettoyer et entretenir votre véhicule et l’ensemble des équipements qu’il contient (civière, défibrillateur, etc.), et vous assurer que ceux-ci fonctionnent correctement
Fournir, pour chaque passager, un rapport complet sur l’état de santé de la personne, à l’établissement de santé qui le prend en charge

Mais surtout, vous devrez veiller sur l’état de santé du patient, durant tout le temps de transport et garantir qu’il reste stable. Ainsi, en fonction de l’état du patient lors de sa prise en charge ou durant le trajet, vous pourrez être amené à lui prodiguer des gestes de premiers secours le cas échéant.

Vous travaillerez au moyen de véhicules spécialisés que sont les ambulances et les véhicules sanitaires légers (VSL) et, lors de vos missions, vous serez toujours assisté d’un auxiliaire ambulancier. De plus, tout au long de votre carrière, vous porterez assistance à des personnes de condition physique ou mentale variables qui requièrent une excellente gestion du stress, une bonne condition physique et l’envie de prendre soin de personnes affaiblies ou vulnérables.

La diplomatie, l’écoute, la patience et l’empathie seront les maitre-mots de votre quotidien d’ambulancier. En choisissant cette profession, vous choisissez de travailler au service des patients et de la création de lien social : faites rimer vie professionnelle et engagement !

La formation, un point central

La profession d’ambulancier est très réglementée et plusieurs conditions sont à remplir avant de revêtir votre uniforme :

- Vous devez être titulaire du permis de conduire (permis B) depuis plus de trois ans
- Un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier doit vous être délivré par un médecin agréé
- Vous devez obtenir une attestation d’aptitude à la conduite d’ambulance de la part de votre préfecture

Ensuite, il vous faudra suivre la formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), puis vous inscrire au sein d’un Institut de Formation des Ambulanciers (IFA), afin de suivre le cursus du diplôme d’État d’ambulancier. Il existe des IFA sur tout le territoire, alors n’hésitez pas à solliciter votre conseiller Pôle emploi pour qu’il vous aide à trouver l’établissement qui vous convient le mieux, et consultez également sans plus attendre la liste des établissements de formation mise à disposition par Pôle emploi.

Une vocation qui a de l’avenir !

Une fois diplômé, vous pourrez passer le concours pour devenir agent de la fonction publique hospitalière et vous aurez la possibilité de travailler au service de transport d’un hôpital, d’un service d’aide médicale d’urgence (SAMU) ou d’une structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). Devenir ambulancier vous permettra également de vous projeter loin dans votre carrière professionnelle, car de nombreuses évolutions sont envisageables ! En effet, après plusieurs années aux commandes de votre véhicule, vous aurez l’opportunité d’évoluer vers des métiers tels que le métier de régulateur, qui coordonne et encadre les équipes d’ambulanciers, ou bien de choisir une passerelle vers le métier d’aide-soignant. Vous pourrez également vous mettre à votre compte en devenant ambulancier indépendant, profession très recherchée en milieu rural.

Enfin, vous pourrez aussi vous orienter vers une carrière d’ambulancier dans le secteur privé, au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qui ne nécessitent pas forcément des soins d’urgence, mais plutôt d’être accompagnées sur le plan médical dans leur quotidien.

Le métier d’ambulancier est donc un métier aussi prometteur que porteur de sens, alors découvrez sans plus attendre les milliers d’offres d’emploi disponibles sur le site de pole-emploi.fr ! Consultez également les offres publiées sur des sites spécialisés comme :