Le coordinateur de santé, au cœur du parcours de soin

Coordinateur de santé, infirmier coordinateur ou encore référent de parcours en santé complexe. Quelle que soit la dénomination, la fonction de coordination de services médicaux ou paramédicaux est en pleine expansion. Auscultons donc ce métier !

Coordinateur santé

Le secteur de la santé connaît de nombreuses évolutions, s'adaptant notamment au vieillissement de la population, ainsi qu'aux transformations des attentes et besoins des usagers. Les techniques de soin évoluent également sous l'impulsion des nouvelles technologies, et les métiers de la santé font l’objet de nombreux bouleversements : les professionnels doivent avoir de plus en plus une vision globale du parcours du patient.

Dans ce contexte, le coordinateur de santé a pour mission de « garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé » *. Focus sur ce métier au cœur du parcours de soin !

Coordinateur de santé : un métier aux différentes appellations

L'activité de coordination de services médicaux ou paramédicaux (fiche métier) est désignée sous différentes appellations.

  • Coordinateur en parcours de santé,
  • Coordinateur d'éducation thérapeutique du patient,
  • Coordonnateur de parcours d'accompagnement et de soins,
  • Référent de parcours santé complexe.
L'appellation de cadre de santé, souvent à un échelon hiérarchique supérieur, est quant à elle plus répandue dans les centres hospitaliers. Elle désigne la même fonction : celle d'être garant de la qualité et de la sécurité des soins, grâce à la coordination des différents intervenants. On parle également d'infirmier-coordinateur.

Ces métiers, comme leur nom l'indique, ont vocation à mettre en lien différentes étapes du parcours du patient, ce qui appelle à une vision transversale et à des compétences dans différents domaines médicaux, mais aussi sociaux et administratifs.

Le coordinateur de santé exerce souvent en maison de santé ou dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPFTS), et plus globalement, dans tout type de structures sanitaires et médico-sociales, pour organiser la continuité des soins dispensés. 

Des missions très diverses

A la rencontre de l'administratif, du médical et du social, les missions du coordinateur de santé sont variées :

  • L’animation, en fédérant différents acteurs de santé dans une dynamique commune, par exemple au sein d'une « équipe de soins primaires », qui peut éventuellement prendre la forme d'un centre de santé ou d'une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ;
  • La gestion de projets, à travers le développement d'un système d'informations partagé, l'organisation de protocoles de soin, d'ateliers thérapeutiques ou encore l'organisation de réunions autour de cas complexes ;
  • L’administration (la logistique, la gestion budgétaire et comptable ou encore les ressources humaines) et donc la coordination des professionnels de santé d'un point de vue matériel ;
  • La communication, sur le plan interne à travers l'organisation des réunions et plannings, et aussi dans une dimension externe, avec des actions pour décloisonner les prises en charge entre la ville et l'hôpital, via l'élaboration de partenariats avec les structures médico-sociales.
Au cœur des missions du coordinateur de santé, il y a enfin un rôle d'évaluation de la prise en charge, pour accompagner au mieux les passages entre établissement et ambulatoire, gérer et organiser la prise en charge sanitaire, sociale et médico-sociale des personnes, que cela soit au bénéfice de leur maintien à domicile ou dans le cadre de leur résidence au sein d'un établissement médico-social. 

Fiers d'être utiles - Esprit d'équipe

Coordinateur santé

Une vision pluridisciplinaire

Le métier de coordinateur de santé est accessible après un master de gestion avec une orientation vers la santé, mais il est également à la portée des professionnels du soin comme les infirmiers, assistants sociaux, ergothérapeutes, sage-femmes, ou encore les masseurs-kinésithérapeutes, après quelques années d'expérience.
Vous l'aurez compris, le spectre des diplômes et parcours pouvant mener à cet emploi est particulièrement large. Les profils de postes peuvent varier, avec l'accent mis sur des priorités administratives, pour lesquels les profils gestionnaires seront plus adaptés, ou davantage orientés vers les soins, et alors plus adaptés à des profils paramédicaux.

À noter : pour les professions paramédicales, il existe des certifications, comme celle de la Croix-Rouge, de niveau licence/master 1 de « coordonnateur d'accompagnement et de soin », et s'adressant aux infirmiers dotés d'au moins deux ans d'expérience.

Que vous soyez plutôt administratif ou soignant, si vous avez envie d’être un rouage dans la réussite des soins des patients, le poste de coordinateur de soin peut être fait pour vous ! Parlez-en vite à votre conseiller ! 

Pour en savoir plus, découvrez notre Dossier Santé

Sources :* Stratégie nationale de santé 2018-2022