
Délivrer les médicaments et les produits de santé dont les patients ont besoin, voilà l’une des missions des pharmacies d’officine – plus communément appelées « pharmacies ». Mais ce n’est pas la seule : chaque jour, les plus de 124 000 professionnels d’officine1 écoutent, conseillent et accompagnent les Français dans leur parcours de soins, et jouent un rôle essentiel en matière de santé publique et de prévention. Des compétences clés qui font de ces professionnels des profils très recherchés, à l’instar du préparateur en pharmacie, un expert aux nombreux savoir-faire… Pour en savoir plus, lisez cet article !
Un métier polyvalent et de proximité
En tant que préparateur en pharmacie, vous travaillerez au sein d’une « officine », c’est-à-dire le lieu où les médicaments et dispositifs médicaux sont entreposés, préparés et vendus. Votre quotidien sera partagé entre la gestion des différents produits de santé et la relation client. Contrairement aux idées reçues, vous ne serez pas uniquement dédié à la préparation des prescriptions médicales. Ainsi, sous la supervision d’un pharmacien :
- Vous délivrerez les médicaments et produits de santé prescrits sur ordonnance et veillerez à ce que chaque patient dispose de toutes les informations nécessaires concernant son traitement (posologie, contre-indications, effets secondaires, etc.) ;
- Vous conseillerez les clients lors d’achats de médicaments en vente libre ou de produits de parapharmacie, tels que les produits d’hygiène et de diététique ;
- Vous participerez au pilotage des stocks de la pharmacie : l’approvisionnement, la réception des livraisons et la gestion des produits périmés n’auront plus de secret pour vous ;
- Vous prendrez part à certaines activités comptables et administratives, comme la mise à jour des dossiers des patients et la télétransmission des remboursements.
Projetez-vous dans le quotidien d’un préparateur en pharmacie avec Marie

La formation, une étape indispensable
Vous l’aurez compris, si le préparateur en pharmacie est un professionnel tourné vers les autres, c’est aussi un professionnel tourné vers la science. Il est donc idéal de disposer d’ores et déjà d’un bagage scientifique – par le biais, entre autres, d’études en filière S ou en filière ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) – ou a minima d’avoir une appétence pour les sciences.
Ensuite, deux voies sont possibles :
- le brevet professionnel préparateur en pharmacie ;
- Ou le diplôme d’études universitaires et scientifiques (DEUST) spécialité préparateur en pharmacie.
Parcourez dès maintenant les catalogues de Pôle emploi et des réseaux CARIF OREF et France Compétences afin de choisir la formation qui vous convient le mieux. Pensez aussi à solliciter votre conseiller si vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair entre les différentes options qui s’offrent à vous !
Conjuguer votre vie professionnelle au futur !
Une fois en poste, vous aurez la possibilité d’évoluer de différentes façons, tout au long de votre carrière. Certains préparateurs en pharmacie décident ainsi de renforcer leurs compétences en se formant ou en se spécialisant dans certaines disciplines telles que l’homéopathie, la phytothérapie, l’appareillage médical ou encore la dermo-cosmétique. Vous pouvez également évoluer vers le métier de préparateur en pharmacie en milieu hospitalier, accessible avec le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière. Ce métier est similaire à celui de préparateur en pharmacie d’officine, à ceci près qu’en milieu hospitalier, vous ne serez plus au contact direct des patients : vous délivrerez les médicaments et produits de santé aux différents services de l’hôpital.
Autant de bonnes raisons donc, de tenter l’aventure, surtout quand on sait que des milliers d’offres sont à pourvoir ! Alors armez-vous d’un CV et d’une lettre de motivation et rejoignez les professionnels déjà sur le terrain : les 20 975 pharmacies du territoire vous tendent les bras !
1 Source : https://www.ompl.fr/branches/san/pharmacies-d-officine.html