
Engagé pour le bien-être des patients
Au quotidien, en qualité d’aide-soignant(e), vous assistez l’équipe médicale (médecins et infirmiers). Conformément aux préconisations médicales, vous assurez les soins d’hygiène et de confort et contribuez au bien-être des patients. Vous accompagnez également les personnes en perte d’autonomie dans leurs activités quotidiennes (aide à l’habillage, à la prise de repas, changement de position, aide à la marche et au déplacement…) et surveillez l’évolution de leur état de santé. Vous êtes ainsi le garant des modifications de l’état de santé et du comportement des patients et consignez vos observations dans le dossier de soin.
Empathie, sens de l’observation : des qualités indispensables
Vous êtes doté de très grandes qualités relationnelles. En effet, l’empathie, lorsqu’elle est ressentie par la personne souffrante fait partie intégrante de son processus de guérison. Vous êtes par ailleurs rigoureux, organisé et disponible et aimez travailler en équipe. Au-delà des compétences techniques (soin, hygiène, alimentation et confort), vous êtes doté d’un sens aigu de l’observation et savez détecter le caractère urgent d’une situation pour alerter le personnel soignant.
Le métier en pratique
Si la plupart des aides-soignants exercent en milieu hospitalier, sachez que d’autres structures recherchent ces profils. C’est le cas notamment des résidences pour personnes âgées (Ehpad ou Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), des crèches et des écoles. Certains professionnels exercent par ailleurs directement au domicile des patients. Dans ce cas, vous intervenez sous l’autorité d’un infirmier dans le cadre des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et êtes salarié d’un centre associatif ou d’un centre de soins communal. Vous pouvez également être intégré à une équipe d’Hospitalisation à Domicile et effectuer de façon régulière le suivi de patients hospitalisés chez eux.
Formation et perspectives d’évolution
Ouverte à partir de l’âge de 17 ans, la formation d’aide-soignant(e) dure dix mois et permet d’obtenir le Diplôme d’État d’Aide-soignant(e). Si la formation est payante, sachez qu’il est également possible d’obtenir ce diplôme par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). En qualité d’aide-soignant(e), il vous est possible d’évoluer vers d’autres métiers de la santé. Après trois années d’expérience dans le secteur hospitalier ou médico-social, il est possible de présenter le concours d’entrée dans une école d’infirmier. Des passerelles sont également possibles vers le métier d’aide médico-psychologique, d’auxiliaire de puériculture ou encore d’auxiliaire de vie sociale. Enfin, certains concours de la fonction publique (hôpitaux des armées, préfecture de police) vous sont ouverts.
Trouver un emploi
De nombreuses opportunités s’offrent aux aides-soignant(e)s. Vous trouverez des offres sur notre site, ainsi que sur les sites d’emplois spécialisés et les agences d’intérim.
- https://www.emploisoignant.com/
- https://emploi.fhf.fr/ (Fédération Hospitalière de France)
- https://www.lesmaisonsderetraite.fr/
- les agences d'intérim : https://www.job-medical.fr/ (agence spécialisée dans la région de Toulouse)
- Appel medical, Adecco Medical, groupe Randstad France - JBM, etc.
- La fiche métier J1501 : « Soins d’hygiène, de confort du patient »
- Le site https://www.infirmiers.com/
Si, au quotidien, vous aimez vous sentir utile, que vous aimez être au contact des patients et que vous êtes aussi organisé que rigoureux, les établissements de santé ont besoin de vous !