Manipulateur / manipulatrice en électroradiologie médicale

Le manipulateur en électroradiologie (H/F) effectue des examens d'imagerie médicale. Spécialiste des scanners, des radios et des échographies, il/elle participe aux diagnostics et traite, grâce à la radiothérapie, des maladies comme le cancer.

Manipulateur radio 582x337

Le métier

Le/la manipulateur(rice) en électroradiologie (fiche ROME J1306) utilise, sous la responsabilité du médecin, différents types de matériels de radiologie médicale pour aider à poser un diagnostic ou pour traiter par radiothérapie (rayons X). Il/elle prépare le matériel en vue des séances inscrites sur son emploi du temps et des examens prévus : radiographies, scanners, IRM (imageries par résonance magnétique), radiothérapie. Il/elle vérifie qu'il a bien tous les produits et matériels annexes et contrôle le bon fonctionnement des appareils.

LES OFFRES SUR LE WEB

Menez vos recherches sur les sites spécialisés :

Consultez les offres sur les sites généralistes :

Quelles formations suivre ?

Il existe deux formations pour accéder au métier de manipulateur radio : toutes deux accessibles aux titulaires du baccalauréat, elles ont une durée de trois ans :

  • le diplôme d’Etat de manipulateur en électroradiologie médicale préparé dans des instituts de formation rattachés à des hôpitaux publics et délivré par le ministère de la santé. L’étudiant aura à sa charge les frais d’inscription.
  • le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique préparé dans les lycées et délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. La formation est gratuite.

Et après ?

Après quelques années de pratique et une formation complémentaire, le/la manipulateur(rice) en électroradiologie peut évoluer vers :

  • des fonctions d’encadrement de service,
  • ou de formateur en institut de formation.