
1/ Parce que vous aimez créer des relations de confiance
En tant qu'aide à domicile, votre travail consistera notamment à réaliser l'entretien ménager du logement de la personne. A la différence du ménage dans une entreprise ou dans un lieu d'hébergement, votre activité se déroulera dans la sphère privée d'une personne. Mais au-delà du ménage, le métier inclue également toute une série d'activités relevant de l'aide aux personnes dépendantes. Premier niveau de qualification dans les métiers du médico-social, le métier d'auxiliaire de vie sociale inclut de nombreux gestes d'assistance aux actes élémentaires du quotidien. Cela concerne les aspects d'hygiène et de soin (le "nursing", l'aide à la toilette, à l'habillage et au déshabillage), mais aussi les activités domestiques courantes (courses, préparation du repas, démarches administratives...). Aussi, pour mener tout cela à bien, il faut prendre le temps de nouer une relation unique avec chaque personne accompagnée.
2/ Parce que vous savez écouter
Aider à domicile, c'est favoriser le maintien de l'autonomie d'une personne dépendante. Or, la dépendance peut prendre différentes formes, et pour répondre au mieux aux besoins de la personne, la première étape indispensable est celle de l'écoute. Sans compter que vous serez à même d'être souvent en "première ligne" de la vie sociale de la personne aidée. Dans la limite de votre temps de travail, vous découvrirez alors qu'il faut savoir faire d'habiles compromis pour aider au mieux la personne chez qui vous intervenez. Ainsi, votre empathie vous aidera souvent à savoir orienter votre travail. Par exemple, si elle souffre d'isolement, et en fonction de son état émotionnel, la priorité d'un jour d'intervention sera peut-être le dialogue, tout en veillant à assurer les aides matérielles essentielles. Entre relationnel et activités concrètes, vous devrez ainsi trouver de subtils dosages.
3/ Parce que vous avez le sens de l'observation
Alors que vos interventions seront essentielles pour la personne chez qui vous intervenez, vous serez également à même d'avoir un rôle essentiel pour rendre compte de l'évolution de sa santé.Vous aurez ainsi un rôle de soutien psychologique et social, mais aussi d'évaluation, et éventuellement d'alerte. Votre regard attentif pourra vous aider à repérer les actes que la personne dépendante peut encore accomplir de manière autonome. En effet, le "prendre soin" de l'aide à domicile, c'est faire, mais c'est aussi laisser faire certaines activités, pour favoriser au mieux la stimulation de la personne aidée, et le maintien de certaines de ses capacités, c’est important.
4/ Parce que le métier va continuer de recruter
Avec le vieillissement de la population et les innovations technologiques facilitant le maintien à domicile, le métier d'aide à domicile va sans doute encore se diversifier. Ainsi, vous pourrez choisir entre des registres d'intervention variés (personnes âgées, secteur du handicap...). Si vous pouvez tenter votre chance sans diplôme, particulièrement pour les postes se limitant à l'aide ménagère, différentes formations existent, notamment celle d'auxiliaire de vie sociale, pour les postes qui incluent les composantes d'assistance et de soin.
Actuellement, vous pouvez trouver des milliers d'offres sur le site de Pôle emploi. Que vous soyez expérimenté ou non dans le secteur, vous pourrez sans doute vous lancer, où que vous soyez sur le territoire.