Assistant social, un métier aux multiples facettes

Vous voulez embrasser une carrière faite de multiples rencontres dans des secteurs variés, être un apporteur de solutions, un acteur de liaison entre des publics confrontés à des difficultés et des professionnels ? Alors le métier d'assistant social est fait pour vous.

Des missions et des interlocuteurs variés

Le métier est exigeant mais ô combien passionnant ! L’assistant social accompagne un public vulnérable confronté à des problèmes de chômage, d’alcoolisme, de surendettement, de divorce ou encore en recherche de logement. Il peut s’agir d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées. Il les informe de leurs droits, les aide à lire et remplir des documents administratifs, les oriente vers des lieux spécialisés, comme des structures hospitalières, la Caisse d’allocations familiales ou le Conseil des prud’hommes. Il peut aussi jouer les médiateurs dans des situations de conflit.
L’assistant social écoute, accompagne, conseille.
Pour remplir sa mission, il travaille avec de nombreux professionnels, tels que des éducateurs, des magistrats ou des médecins. À chaque situation, il apporte une réponse et recrée du lien entre des personnes isolées, la société et les structures qui pourront l’aider. Ses responsabilités sont nombreuses, l’assistant social ne s’ennuie jamais.

Un métier en mouvement qui suppose de savoir s’adapter

Les structures où il exerce sa mission sont diverses. Il peut s’agir de la fonction publique territoriale, de l’État ou d’une structure hospitalière, d’un établissement pénitentiaire, d’un organisme de protection sociale, des services médicaux-sociaux, ou encore du secteur associatif ou libéral. Sa palette de choix est large ! Sa carrière pourra ainsi prendre des tournants nouveaux en se confrontant à des univers variés.
Pour exercer sa mission, il faudra à l’assistant social une bonne dose d’empathie, mais pas seulement. L’écoute est essentielle et la capacité à analyser rapidement des situations parfois complexes. Car c’est aussi celui qui apporte des solutions. Le public auprès duquel il intervient place sur l’assistant social de nombreuses attentes. Les situations auxquelles il est confronté peuvent être anxiogènes, il lui faudra pouvoir résister au stress et aux multiples sollicitations.
Calme, à l’écoute, les qualités humaines sont indispensables à ce métier, complété par une formation adaptée pour doter le futur assistant social de toutes les compétences nécessaires pour exercer ses missions.

Plusieurs formations à suivre

Pour être assistant social, il faut passer le diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS), une formation de niveau Bac+3 qui se prépare dans une école agréée. Mais ce n’est pas la seule voie à suivre ! L’option du BUT CS – carrières sociales, en IUT, permet d’obtenir une double certification BUT et DEASS. Si vous optez pour le BUT carrières sociales, vous pourrez choisir entre 5 parcours :

  • Éducation spécialisée ;
  • Animation sociale et socioculturelle ;
  • Assistance sociale ;
  • Villes et territoires durables ;
  • Coordination et gestion des établissements.

Le BUT CS est ouvert à toute personne titulaire du baccalauréat.
Comme Marie, vous pouvez également opter pour une formation en apprentissage dans un IRFSS (Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale).
Si enfin vous souhaitez travailler dans la fonction publique territoriale, c’est vers le concours d’assistant territorial socio-éducatif spécialité "assistant social" qu’il faudra vous orienter.
Retrouvez les offres d’emploi d’assistant social sur pole-emploi.fr