Garde d’enfants à domicile : des milliers de particuliers employeurs vous attendent !

Découvrez le métier de garde d'enfants à domicile, une profession au service du bien-être et de l'éveil des plus petits !

La France serait le pays le plus fécond d’Europe, et l’on recense plus de 750 000 naissances rien qu’en 2019. Un chiffre fort et autant d’opportunités de travail pour les professionnels de la garde d’enfants à domicile ! En effet, si de nombreux parents choisissent de placer leurs enfants en crèche ou auprès d’assistantes maternelles, plus de 127 000 familles ont choisi d’opter pour la garde à domicile. Et crise sanitaire ou non, l’emploi à domicile continue de rencontrer un franc succès puisque, selon la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem), 98 % des particuliers employeurs ont continué de faire appel à un professionnel à domicile en 2020. Alors si vous souhaitez travailler auprès des enfants et expérimenter l’emploi à domicile, ce métier pourrait bien vous convenir !

Un métier clé pour de nombreuses familles

Tout d’abord, il est important de savoir que le métier de garde d’enfants à domicile diffère du métier d’assistante maternelle. Voici les différences que vous devez connaître :

 
  Garde d'enfants à domicile Assistante maternelle
Lieu de travail

Vous exercez au domicile de votre employeur.

Vous exercez à votre domicile, dans une crèche collective ou une autre structure comme les Relais Assistants Maternels (RAM) ou les Maisons d'assistantes maternelles.

Agrément

Vous ne disposez pas d'agrément.

Vous disposez d'un agrément délivré par le Conseil Général de votre département.

Environnement juridique

Elle relève de la

convention collective nationale des salariés du particulier-employeur

Elle relève de la

convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur

En tant que garde d’enfants à domicile, vous pouvez être amené à travailler pour un seul particulier employeur – une seule famille donc – ou pour plusieurs particuliers employeurs qui font le choix de mutualiser la garde de leurs enfants. Dans les deux cas, vous exercerez uniquement au domicile de la ou les familles qui vous emploient.

Vous accompagnerez également un ou plusieurs enfants d’âge différents, et vos principales missions seront les suivantes :

- Surveiller les enfants et garantir lors sécurité au domicile et lors de sorties
- Être attentif au bien-être des enfants et signaler tout comportement anormal
- Assister les enfants dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne comme les repas, l’habillage, la toilette mais également l’aide aux devoirs pour les plus grands
- Réaliser des activités ludiques (jeux, peinture, etc.) afin de stimuler l’éveil des enfants

Dans le cadre de votre travail, vous serez souvent en position debout ou en mouvement, une bonne condition physique est donc indispensable ! De plus, vous aurez des horaires réguliers fixés par le particulier employeur, qui pourront néanmoins varier en fonction de certains impératifs des parents ou des besoins de l’enfant.

Pour devenir garde d’enfants à domicile il vous faudra – en plus d’aimer travailler au contact des enfants – vous armez d’une patience à toute épreuve, adopter une attitude calme mais aussi faire preuve de fermeté lorsque cela est nécessaire. Vous devrez également respecter les principes éducatifs instaurés par les parents.

Si vous aimez le contact humain, que vous êtes responsable, organisé, autonome, réactif et que vous aimez la prise d’initiatives, ce métier est fait pour vous !

Boostez votre profil avec la formation !

Il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour devenir garde d’enfants à domicile, cependant, la formation reste très encouragée car le secteur de l’emploi à domicile est compétitif et être formé peut vous permettre de vous démarquer auprès des parents ! De nombreuses formations sont possibles, en fonction de votre niveau et de vos appétences, parmi lesquelles :

- Le CAP accompagnant éducatif petite enfance
Le Bac pro accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile
Le Bac pro services aux personnes et aux territoires
Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)
Le titre professionnel assistant de vie aux familles
Le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
- Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile

Consultez sans plus attendre toutes les formations disponibles sur le catalogue mis à disposition par Pôle emploi ou sur les catalogues des réseaux CARIF OREF et France Compétences.