Accastilleur : assembler le matériel d'équipement d'un bateau

C'est un spécialiste de la pose, le montage et l'entretien de tout le matériel d’équipement du pont pour les navires de plaisance, à voile mais aussi à moteur.

Accastilleur - nautisme 582x337

Le métier

L'accastilleur réalise le montage, la pose, l'ajustage et le réglage du matériel d'équipement du pont pour les bateaux et navires de plaisance, suivant un plan d'ensemble : mise en place d'équipements de navigation (accastillage), agencement de pont.
Pour se faire, il adapte son activité en fonction des spécificités des matériels et équipements à monter, des modèles et types de bateaux sur lesquels il/elle intervient (bateaux à voile ou à moteur).

Comment procède-t-il ?
Après avoir pris connaissance des travaux à réaliser et du type de bateau, il identifie et évalue les délais de réalisation. Il définit ensuite les moyens techniques et l'outillage à mettre en œuvre, puis effectue les approvisionnements en accastillage, équipements, matières et produits. Il réalise ensuite les travaux de pose, d'ajustage et de réglage des accastillages seul ou en équipe, suivant la taille du bateau et les travaux à effectuer.

Zoom sur ses missions

  • Il pose et fixe avec précision et soin les différents équipements de navigation et de manœuvre (taquet, winches, poulies, gouvernail, ...) ainsi que les éléments d'aménagement (balcons, filières, hublots, ...).
  • Il travaille sur les fixations de liaison entre la coque, le pont et les superstructures (mâts, gréements, voiles).
  • Il pose les éléments d’aménagement de l’espace habitable (balcons, mains courantes, hublots), dont il assure l’étanchéité.
  • Il utilise des techniques de stratification et les matériaux suivants : bois, plastiques armés, lamellé collé, composites.
L'accastilleur peut également s'occuper du gréement (accastilleur-gréeur), c'est-à-dire du matériel situé sur le pont, destiné à la propulsion des navires par la force du vent : espars (mâts, bômes, ...), manœuvres courantes (drisses, écoutes, ...), manœuvres dormantes (étais, haubans, ...), etc.Il coupe, sertit et épisse les cordages. Seul ou en équipe, il travaille en atelier, sur le pont d’un bateau en voie de finition ou sur les voiliers à quai.

L’accastilleur peut aussi remplir une fonction commerciale en vendant du matériel nautique au sein des magasins spécialisés souvent installés dans les enceintes des grands ports de plaisance.

Devenir accastilleur

Il n’existe pas de formation et de diplôme spécifique pour devenir accastilleur. Néanmoins, vous trouverez des formations spécialisés dans les industries nautiques de niveau V (CAP/BEP) qui vous permettront d'accéder petit à petit au métier. Voici quelques exemples :

Pour en savoir plus sur les formations, consultez la rubrique "Emploi maritime formation".

Et après ?

Un accastilleur salarié d’un chantier peut, après plusieurs années, se mettre à son compte en tant que fournisseur de biens d’accastillage et de matériels de navigation. Ce type de commerce est généralement installé sur les ports de plaisance.