Devenez responsable logistique, un métier polyvalent au cœur des flux de marchandises

Peu connu du grand public, le responsable logistique est pourtant le point de passage obligé de toutes les marchandises qui circulent sur le territoire !

Élément déterminant de la compétitivité et de l’économie d’un pays, le secteur de la logistique (ou secteur des transports et de la logistique) permet aux marchandises de tout type d’être préparées, vérifiées et acheminées dans les temps et à bon port. En France, ce secteur représente plus de 2 millions de collaborateurs, dont une majorité occupe un poste en CDI. De plus, la filière prévoit 540 000 recrutements supplémentaires d’ici à 2022, de quoi susciter des vocations ! Parmi les métiers clés du secteur, se trouve celui de responsable logistique, dont l’expertise se situe aussi bien au niveau des commandes, du stockage que de l’approvisionnement en marchandises. Professionnel polyvalent, le responsable logistique est l’une des pièces maîtresses du bon fonctionnement de nos industries, et est aussi à l’aise au sein d’une usine que sur une plateforme de stockage ! Une immersion au cœur de la chaîne logistique, ça vous tente ?

Combinez organisation, précision et optimisation !

En tant que responsable logistique, vous pourrez aussi bien travailler dans le commerce, le e-commerce, et la grande distribution, que dans le transport, l’industrie pharmaceutique, l’industrie textile ou encore le secteur de l’agroalimentaire. En fonction de votre secteur d’activité, vous serez responsable de la chaîne logistique de matières premières, de composants ou de produits finis. Aucune marchandise n’échappera à votre contrôle, de l’achat à la réception, en passant par le stockage et l’expédition !

Plus précisément, vos principales missions seront :

  • Piloter les flux logistiques : vous devrez entre autres, contrôler et coordonner les différentes opérations de réception, d’expédition et de livraison, gérer le conditionnement des différentes marchandises et assurer la communication avec les nombreux fournisseurs
  • Définir une politique de performance logistique : la maîtrise des coûts, le suivi budgétaire et les indicateurs de performance seront entre vos mains !
  • Assurer la relation client et relation fournisseurs : vous serez l’interlocuteur privilégié des clients et vous serez le garant des délais de livraison et de la qualité des marchandises expédiées. Vous devrez également gérer la relation avec les fournisseurs, que ce soit pour le suivi des approvisionnements ou pour régler d’éventuels litiges
  • Manager les équipes : vous serez amené à encadrer les collaborateurs des équipes logistique, à les coordonner et à planifier leur travail de façon efficiente
De plus, votre fonction vous amènera à parcourir la France voire le globe à la rencontre de fournisseurs et de clients, la pratique de l’anglais est donc indispensable pour vous sentir à l’aise et vous faire comprendre. La logistique est aussi un secteur qui suit les avancées technologiques et il vous faudra emboîter le pas et maîtriser les différents logiciels nécessaires à la gestion logistique.

Si vous aimez l’analyse, la précision et l’optimisation, que vous êtes de nature rigoureuse, organisée et que vous avez un excellent sens de la planification et de véritables qualités relationnelles, ce métier est fait pour vous !

Choisissez une formation adaptée à vos aspirations

La technicité et les compétences multiples du métier de responsable logistique requièrent de passer par l’étape formation avant de devenir un pro des flux de marchandises ! Plusieurs certifications existent, à l’instar de celles-ci :
Responsable en logistique
Responsable de la chaîne logistique
Responsable en logistique de distribution
Manager de la logistique et de la supply chain Vous pouvez également choisir de vous spécialiser dès la formation, en choisissant par exemple la certification de manager en logistique industrielle, celle de manager logistique en commerces de gros ou encore celle de responsable d’équipe logistique du secteur alimentaire.

Consultez le catalogue de formations de Pôle emploi ou celui du réseau CARIF OREF, et choisissez un cursus adapté à vos envies !

Maniez avec expertise les marchandises… Et votre avenir !

Une fois en poste, et après quelques années d’expérience, vous aurez la possibilité d’évoluer vers les métiers de responsable hygiène environnement sécurité (HSE), de directeur logistique, de consultant logistique ou de consultant en import-export. De belles perspectives sont donc à l’horizon ! Alors munissez-vous de votre meilleur CV et découvrez les milliers d’offres disponibles sur pole-emploi.fr, ainsi que sur des sites spécialisés du secteur comme :

- Jobtransport.com
Carriere-logistique.fr
Supply-chain.fr

Vous serez bientôt imbattable en planification, flux logistique et autre gestion de stock !