Et si vous deveniez…magasinier ? Des milliers de postes sont à pourvoir.

Avant d’arriver à bon port, toutes les marchandises passent entre les mains de professionnels aguerris : les magasiniers.

Au sein d’un entrepôt, d’une usine, d’un magasin ou sur les quais de livraison d’un aéroport, d’une gare ou d’un port, les marchandises qui transitent sont passées à la loupe par les magasiniers, véritables experts de la manutention. Réception, stockage, préparation des produits… Les magasiniers sont essentiels pour gérer et manipuler les stocks de marchandises des secteurs du transport et de la logistique, de l’industrie et de la grande distribution, et les entreprises recrutent en nombre ! Si vous avez envie d’avoir un métier physique et de précision, et de travailler dans les coulisses de la chaîne de production, découvrez dès maintenant les différentes facettes de cette profession !

Un métier aussi polyvalent que physique !

En choisissant le métier de magasinier – aussi appelé agent logistique ou agent logistique-magasinier – vous choisissez un métier au cœur de la logistique. Dans le cadre de votre travail, vous serez amené à :

- Gérer les stocks et les différentes commandes en respectant les délais impartis et les procédures
- Réceptionner, stocker, préparer différents types de marchandises
- S’assurer du bon fonctionnement de la « réserve », à savoir le lieu (en général un entrepôt) où sont stockées les marchandises
- Veiller à la conformité de chaque livraison
- Réaliser les inventaires des stocks entreposés plusieurs fois par an
- Enregistrer et suivre l’ensemble des produits
- Charger les marchandises au sein de véhicules de transport

En tant que magasinier, vous devrez également vous familiariser avec les nouvelles technologies et manipuler les différents logiciels de gestion de stocks nécessaires à votre activité, tels que les logiciels de gestion assistée par ordinateur (GPAO) et les progiciels de gestion intégrée (PGI). De plus, des spécialisations sont possibles et vous pouvez choisir de devenir magasinier cariste ou magasinier vendeur.

Magasinier cariste
Les missions du magasinier cariste sont les mêmes que celles du magasinier, à ceci près qu’il manipule des marchandises de grand gabarit et des charges lourdes. Ainsi, en choisissant cette voie vous travaillerez au sein de grandes zones d’entreposage et vous deviendrez un expert des chariots élévateurs, transpalettes, tracteurs ou grues, nécessaires pour manipuler les palettes de marchandises !

Magasinier vendeur
Du côté du métier de magasinier vendeur, les marchandises à manipuler sont de moindre gabarit. En revanche, la relation client est au cœur de votre quotidien ! En effet, en plus de la gestion des stocks, vous serez en charge de la livraison des commandes directement auprès d’une clientèle. Vos journées seront ainsi rythmées par le travail au sein de l’entrepôt ou de l’espace de stockage, et auprès des différents clients venus récupérer leurs commandes. Le service après-vente n’aura plus de secret pour vous !

Alors si vous avez un œil de lynx pour détecter toute anomalie sur une marchandise, que vous aimez la précision et la rigueur, et que le travail physique ne vous fait pas peur, rejoignez les milliers de magasiniers déjà à l’œuvre !

Des formations en nombre

Avant de passer maître dans l’art de la manutention, qualifiez-vous grâce aux différents cursus qui existent et qui vous permettront d’exercer en tant que magasinier ! Tout d’abord, il existe un socle commun de formation, avec plusieurs niveaux de diplôme. Ainsi, vous pourrez choisir entre le CAP agent d’entreposage et de messagerie, le BEP logistique et transport, le Bac pro logistique ou encore le titre professionnel agent magasinier.

Ensuite, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans un secteur d’activité, avec des formations comme :
Le certificat de qualification professionnelle agent logistique des industries chimiques
Le certificat de qualification professionnelle magasinier vendeur en pièces de rechange et équipement des matériels de parcs et jardins
Le CAP vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de magasinier cariste, il vous faudra passer le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) : votre sésame pour conduire les chariots élévateurs et autres grues en toute sérénité !

Prenez l’avis de votre conseiller Pôle emploi afin de choisir la formation qui vous convient le mieux !

Derrière les marchandises se trouve… Une carrière prometteuse !

Le métier de magasinier ouvre de vraies perspectives d’évolution professionnelle et après quelques années d’expérience, vous pourrez prétendre à des postes comme celui de responsable logistique, de chef magasinier, de gestionnaire de stocks, de responsable d’entrepôt, de directeur des approvisionnements ou encore celui de responsable d’expédition. Vous avez l’embarras du choix !

Préparez votre plus beau CV et rendez-vous sur pole-emploi.fr pour découvrir les milliers d’offres disponibles ! Vous pouvez également consulter les offres publiées sur des sites spécialisés, comme :