Conducteur d'autocar, un métier alliant échanges relationnels et liberté

Vous avez le permis de conduire B. Vous aimez conduire, rencontrer et échanger avec les gens. Le métier de conducteur d’autocar est peut-être fait pour vous.

Le transport routier de voyageurs recrute près de 15 000 postes à travers toute la France. Avec une formation courte à partir de 21 ans (140h) ou longue à partir de 18 ans (280h) et l’obtention du permis transports en commun D, une nouvelle opportunité s’offre à vous.

Que vous cherchiez un emploi à temps complet, à temps partiel ou un complément de revenus, le secteur de la mobilité vous offre de multiples possibilité (95% de CDI) :

  • Conducteur scolaire (desserte des établissements scolaires, sorties scolaires),
  • Conducteur interurbain de lignes régulières (desserte quotidienne des territoires périurbains et ruraux),
  • Conducteur de tourisme (transport de clubs sportifs, d’associations, voyages scolaires ou linguistiques, séjours organisés en France ou à l’étranger, événements).
En choisissant ces métiers, vous contribuez à une mobilité durable et respectueuse de l’environnement.

Plus d'information sur les missions du conducteur en transport routier de voyageurs sur le site de la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs).

COMMENT ACCéDER AU MéTIER ?

Que vous soyez homme ou femme, avec ou sans diplôme, si vous vous reconnaissez dans les valeurs d’échanges, d’autonomie et de responsabilité, vous pouvez être formé au métier de conducteur d’autocar. Alors n’hésitez plus à rejoindre nos métiers de passionnés !

La formation peut être entièrement prise en charge par votre compte de formation professionnelle (CPF), Pôle emploi ou OPCO Mobilités, la Région ou encore l’entreprise elle-même.

Découvrez les formations délivrées par les centres AFTRAL habilités.

Bon à savoir : une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) peut vous permettre de découvrir ce secteur d’activité.
Parlez-en à votre conseiller Pôle emploi.
 

COMMENT POSTULER ?

De nombreuses opportunités d’embauche en CDI sont à saisir pour tout demandeur d’emploi âgé d’au moins 18 ans et formé au métier :

Et trouvez votre entreprise près de chez vous parmi les entreprises adhérentes de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs.

 

Les métiers et perspectives d’évolution

LES MÉTIERS DU TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS EN VIDÉO