Découvrez le métier d’agent d’escale ferroviaire

Vous rêvez d’exercer un métier utile, de terrain, et d’être au contact des gens ? Ne rêvez plus, devenez agent d’escale ferroviaire !

Le train est un moyen de transport répandu et très apprécié, grâce auquel les Français peuvent circuler dans le cadre de leurs loisirs ou pour des raisons professionnelles. Ainsi, chaque jour des milliers de passagers embarquent à bord de 15 000 trains qui doivent être préparés en amont et pour lesquels il faut donner le départ. Une organisation millimétrée rendue possible grâce aux agents d’escale ferroviaire, véritables chefs d’orchestre en gare !

Un métier qui mêle relationnel et technicité

L’agent d’escale ferroviaire est un agent polyvalent qui alterne entre la préparation des trains et l’accueil des voyageurs. Plus précisément, en choisissant ce métier, votre quotidien sera rythmé par :

  • Les missions en coulisse :
    • Dans le garage, vous assemblerez les voitures en amont des départs selon le plan de transport, et vous les décrocherez au retour en gare des trains ;
    • Vous réaliserez plusieurs missions techniques comme des essais, des vérifications ou des branchements afin de vous assurer du bon état des flottes ;
    • Vous veillerez à ce que les systèmes de manœuvre d’aiguillage soient conformes en fonction des destinations ;
    • Vous passerez en revue l’état des trains (sièges et couloirs) et vous vérifierez le bon fonctionnement des issues de sortie pour chaque voiture.
  • Les missions en gare :
    • Vous serez le point de contact principal des voyageurs ;
    • Vous informerez les usagers sur l’état de circulation des trains à l’aide d’annonces sonores : retards, attribution ou changement de voie, correspondances, itinéraires… Aucun détail ne vous échappera ;
    • Vous participerez aux activités commerciales de vente et d’après-vente des produits et services destinés aux usagers, tels que les billets de train ou les programmes fidélité.

De plus, vous serez sollicité pour réguler les flux de voyageurs sur les quais en cas de grande affluence, et vous accompagnerez les usagers en situation de mobilité réduite à monter à bord. Selon votre gare d’exercice, vous pourrez aussi être amené à vérifier que le personnel à bord est bien au complet et à donner le départ des trains.
Par ailleurs, vous serez employé par l’un des grands acteurs du transport ferroviaire que sont la SNCF – et ses lignes TER, OUIGO, Inoui et Intercités –, Eurostar ou encore la compagnie Trenitalia France, et vos horaires varieront en fonction du trafic et des impératifs de la gare à laquelle vous serez rattaché. Vous pourrez ainsi être sollicité pour travailler de jour comme de nuit, mais aussi durant les week-ends et les jours fériés.
Si vous avez le sens du service, que vous aimez la relation client, que vous êtes autonome, réactif, précis, rigoureux et que vous avez envie d’acquérir des compétences techniques, ce métier est fait pour vous !

Du CAP à la formation en alternance : choisissez votre voie !

Pour prétendre à un poste d’agent d’escale ferroviaire, il vous faut disposer d’un niveau allant du CAP au Bac +3 et justifier d’une spécialité en transport et logistique, en sécurité, en services ou en commerce. Le Bac pro accueil – relation clients et usagers et la mention complémentaire accueil dans les transports sont par exemple des portes d’entrée possibles pour exercer ce métier.Si vous ne disposez d’aucun diplôme, devenir agent d’escale ferroviaire reste possible si vous justifiez d’une expérience professionnelle suffisamment conséquente dans l’un des domaines d’activités cités précédemment. Vous pouvez également choisir de suivre une formation qui délivre le titre professionnel agent d’escale ferroviaire, soit comme candidat libre, soit en rejoignant l’École des métiers SNCF, qui propose des formations en alternance accessibles à tous les profils, que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle. Grâce à ces formations, 4 000 alternants sont recrutés chaque année au sein des différentes branches du groupe.Sollicitez l’avis de votre conseiller Pôle emploi et déterminez ensemble le cursus le plus adapté à votre profil et à vos envies ! Consultez également les informations disponibles sur les catalogues de Pôle emploi et des réseaux CARIF OREF et France Compétences.

Choisir l'alternance - Tente ta chance

Métiers du rail - surveiller

Misez sur une carrière prometteuse !

En devenant agent d’escale ferroviaire, vous aurez l’opportunité de travailler partout en France, parmi les 3 000 gares que compte le territoire. De plus, après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers les fonctions de manager d’escale ferroviaire ou de responsable d’une équipe d’escale, deux métiers qui vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences en management et en coordination d’équipes !
Alors préparez CV et lettre de motivation et découvrez dès à présent toutes les offres d’agent d’escale ferroviaire disponibles sur pole-emploi.fr. Pensez aussi à consulter les sites carrières des entreprises du secteur, à l’instar de :

Embarquez pour une vie professionnelle riche et au cœur des gares !
CONSULTER : Le dossier transport et logistique