Agent d'escale ferroviaire

L'agent d'escale ferroviaire porte une double casquette : en chantier de préparation, il effectue l’assemblage des voitures pour former le train, tout en respectant les règles de sécurité. En gare, il assure les conditions de départ des trains. En contact avec les voyageurs, il informe et oriente, et constitue une aide précieuse en cas de situation perturbée. La satisfaction clients est sa priorité.

Au sommaire

  • Le métier
  • Les opportunités d'emploi
  • Les conditions de travail
  • Poser sa candidature : les différentes étapes

Le métier

L'agent d'escale ferroviaire (fiche ROME N4401) assure différentes missions en chantier de préparation et en gare.

Métiers du rail- aiguillage

Dans les coulisses des gares


Lorsque le train est au garage, en chantier de préparation, l'agent d'escale ferroviaire effectue l’assemblage des voitures pour former le train (accrochage, décrochage).

Il vérifie également la conformité du train, et veille à la sécurité et au confort des voyageurs (composteurs, écrans d'information, escaliers mécaniques, etc.). En cas de dysfonctionnement, il en informe les équipes de maintenance.

Réaliser des missions de contrôle


L'agent d'escale surveille et coordonne la circulation des trains de voyageurs ou de marchandises (signaux, manoeuvre d'aiguillage, protection des voies, régulation du trafic en Poste Central de Commandement - PCC - d'une ou plusieurs lignes, etc.), tout en veillant :

  • aux règles de sécurité,
  • aux impératifs du trafic (horaire, vitesse, ...),


Il contrôle les dispositifs de sécurité du secteur d'intervention (protection du personnel sur voie, espacement entre les trains, ...) et intervient selon les besoins.

Effectuer des gestes technique

Il ajuste la signalisation et actionne les systèmes de manoeuvre d'aiguillage selon la destination des trains.

Réguler le trafic en cas de retard, incident technique


Il adapte les tracés de parcours des trains en cas de dysfonctionnements dans le périmètre d'intervention.

Donner le départ

Il lance les ordres de départ en fonction de la planification.

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Témoignage de Farid MCHINDA, agent d'escale ferroviaire (voir la vidéo)

« L’agent d’escale, c’est un peu les yeux et les mains des aiguilleurs.

Au niveau des outils de travail, j’ai un écran ici sur lequel il y a toutes les caméras de la gare, donc je surveille au niveau de la sécurité. J’ai le suivi de l’ensemble des trains sur toute la ligne. (...)

On a été formé et habilité à effectuer certaines missions de sécurité, ça consiste éventuellement à effectuer des manœuvres avec les trains de travaux, et puis on donne les départs sur les trains. Là j’ai un train qui entre en gare avec des voyageurs et après ça, il va retourner au garage donc je dois m’assurer que personne ne reste dans la rame, avant qu’il ne parte à destination des garages ».

Métiers du rail - informer

Le métier en gare


La satisfaction clients avant tout !

L'AEF joue un rôle indispensable à l’accueil des clients. Au quotidien, il oriente et informe les voyageurs pour répondre le mieux possible à leurs besoins. 
Une relation client de qualité à entretenir !

En cas de trafic perturbé

Panne, incident technique, retard, ... l'AEF met en place des mesures palliatives : informations voyageurs, transport de remplacement, ...

« C’est vrai qu’en situation perturbée, je me sens utile. Tout ce que j’ai appris en formation, je vais le mettre en application pour rétablir une situation normale », nous informe Farid MChinda.


L'agent d'escale ferroviaire est un métier très polyvalent, où il faut s'adapter selon les aléas. Ce professionnel contribue ainsi, de façon importante, à la régularité du trafic.

Les opportunités d'emploi

« En gare, principalement cette année, nous recherchons des profils qui ont à la fois une compétence technique et une compétence commerciale, pour le métier d’agent d’escale ferroviaire en gare », nous informe Annabel King-Gillies, formatrice à l'institut de formation Transilien SNCF.

Vous pourrez trouver des offres d'emploi sur www.emploi.sncf.com.
Faites également un tour sur le site des filiales SNCF et entreprises partenaires : Eurostar, Thalys, etc. Vous trouverez une liste dans l'article : « le transport ferroviaire en France ».

Enfin, n'hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées.

Des possibilités d'évolution de carrière au sein de SNCF

La diversité des métiers et les différents sites SNCF sont 2 éléments essentiels, offrent une grande mobilité et de nombreuses évolutions de carrière.

Il y a de fortes possibilités de mobilité : géographique, ou professionnelle si vous souhaitez changer de métier.

Farid MChinda : « Ce qui est bien à la SNCF, c’est qu’il y a différents métiers, et donc on peut évoluer, même si on a envie de changer de secteur d’activité, on peut le faire. »

Les conditions de travail

Le métier d'agent d'escale ferroviaire vous tente ? Voici les éléments essentiels à connaître pour exercer le métier.

Les caractéristiques du métier

L'agent d'escale ferroviaire exerce en extérieur, sans contact immédiat avec la clientèle, ou en gare.

  • Les horaires des trains sont très variables. Ainsi, pour s’adapter aux besoins des clients, les horaires de travail de l'agent d'escale ferroviaire s'ajustent en fonction de la circulation des trains (la nuit, les samedis, dimanches et jours fériés).
  • L'AEF travaille en 3/8.

6 qualités et compétences requises

Métiers du rail - surveiller

Un métier de contact...

1. Aimer le relationnel, avoir le sens du service
2. Savoir s’adapter
3. Être conscencieux
4. Savoir gérer le stress en cas de perturbation. Avoir la maîtrise de soi.

Un métier de rigueur et d'attention


5. Être rigoureux, précis, vigilant
6. Avoir le sens de l'organisation

A SNCF, l'agent d'escale ferroviaire doit avoir plusieurs qualités. Consultez le site SNCF, pour connaître les profils et voir si vous y correspondez bien.

Les formations

Votre cursus

Pour pouvoir postuler au métier d'agent d'escale ferroviaire, vous devez disposer des diplômes suivants :

  • un bac ou bac+1 dans les spécialités générales, en transport et logistique, commerce, services.
  • ou un diplôme complété par une double compétence technique et de relation client acquise lors d’une expérience précédente.

Vous êtes sans diplôme ? Vous pouvez postuler, mais témoigner d’une expérience significative ayant permis l'acquisition de compétences transférables.
Pour plus d'informations sur le profil recherché et les qualités indispensables à l'exercice du métier, consultez sur le site sncf.com la fiche métier.

Pensez à l'alternance !

« Nous recherchons des personnes qui ont un Bac et qui ont aussi une bonne aisance relationnelle et un bon contact clientèle. Il est possible pour les personnes qui n’ont pas le Bac mais qui sont en Première ou qui ont un niveau Terminale, d’intégrer le cursus Bac Pro ARCU, Accueil Relation Client Usager, via l’alternance. Cette formation est gratuite et rémunérée », nous informe Annabel King-Gillies.

Pour plus d'informations sur cette formation organisée par SNCF, consultez le lien suivant : http://www.sncf.com/fr/emploi/pourquoi-choisir-sncf/alternance

Poser sa candidature : les différentes étapes

Postuler auprès de la SNCF

1. Avant d'envoyer votre candidature, consultez la fiche métier et vérifiez bien que votre profil correspond au poste. La sélection est sévère !

Conseils

N'hésitez pas à échanger avec des agents. Vous en saurez plus sur leur quotidien, les contraintes du métier, les qualités requises, et les conditions d'accès.
Autres sources d'informations : les forums de discussion (exemple : http://www.cheminots.net/).

2. Créez votre compte et déposez votre candidature en ligne sur sncf.com.

3. Votre candidature intéresse l'entreprise ferroviaire ? Vous serez contacté par téléphone, durant lequel le recruteur essaiera d'en savoir plus.

Tests d'évaluation

Prochaine étape : les évaluation, pour voir si vous correspondez au poste.

4. Evaluation de vos compétences professionnelles avec des épreuves individuelles et/ou collectives (tests et mises en situation professionnelles).

5. Evaluation de votre motivation pour le poste et pour l’entreprise avec deux entretiens individuels.

6. Visite médicale d’embauche et évaluation de vos aptitudes aux missions de sécurité selon le poste.

Votre candidature a été retenue ?


Vous bénéficierez d’une formation rémunérée de 4 mois sur la sécurité et les procédures ferroviaires.

Pensez aux filiales de la SNCF et autres entreprises ferroviaire

Vous trouverez une liste dans l'article : « le transport ferroviaire en France ».
Enfin, n'hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées.