Commercial(e) en gare

Accueillir, orienter, informer : telles sont les 3 principales missions du commercial en gare.

Le métier

Interlocuteur privilégié des voyageurs et clients, le commercial en gare (fiche ROME G1303) a plusieurs mission :

  • accueillir les voyageurs, les orienter et les renseigner. Il cherche les solutions en cas de difficultés ;
  • informer sur les produits et les services proposés par l’entreprise ;
  • assurer le service après-vente ;

Le commercial en gare doit également :

  • gérer les flux voyageurs, en toute situation (normales ou perturbées)  : informer les voyageurs (annonces sonores, etc.), .

Le commercial en gare travaille principalement en gare, mais aussi en boutique ou à distance. Il change d’environnement de travail régulièrement, et s’adapte aux besoins des clients.

Les conditions pour exercer

Vous souhaitez débuter votre carrière en exerçant le métier de commercial(e) en gare ? Voici les éléments essentiels à connaître pour exercer le métier.

Les caractéristiques du métier

Le commercial en gare exerce en gare, en boutique ou à distance.

  • Les horaires sont variables et déterminées en fonction de la circulation des trains. Il peut exercer la nuit, les week-ends et jours fériés.
  • Il travaille en équipe

Votre formation

  • vous êtes sans diplôme ? Vous devez justifier d'une expérience d’au moins trois ans dans les métiers de service.
  • ou un diplôme de niveau IV ou V, complété par une expérience dans la vente et la relation clients.


Pensez à l'alternance !


vous êtes en Première ou en Terminale ? Vous pouvez intégrer le cursus Bac Pro ARCU, Accueil Relation Client Usager, via l’alternance. Cette formation est gratuite et rémunérée. Pour plus d'informations sur cette formation organisée par SNCF, consultez le lien suivant : http://www.sncf.com/fr/emploi/pourquoi-choisir-sncf/alternance

Qualités et compétences requises

Des qualités relationnelles

  • avoir le goût du contact et le sens du service
  • avoir une bonne élocution
  • être souriant(e)
  • aisance relationnelle


Le petit plus : parler une langue étrangère.

Poser sa candidature à la SNCF : les différentes étapes

1. Avant d'envoyer votre candidature, consultez la fiche métier et vérifiez bien que votre profil correspond au poste. La sélection est sévère !

Conseils

N'hésitez pas à échanger avec des agents. Vous en saurez plus sur leur quotidien, les contraintes du métier, les qualités requises, et les conditions d'accès.
Autres sources d'informations : les forums de discussion (exemple : http://www.cheminots.net/).

2. Créez votre compte et déposez votre candidature en ligne sur sncf.com.

3. Votre candidature intéresse l'entreprise ferroviaire ? Vous serez contacté par téléphone, durant lequel le recruteur essaiera d'en savoir plus.

Tests d'évaluation

Prochaine étape : les évaluation, pour voir si vous correspondez au poste.

4. Evaluation de vos compétences professionnelles avec des épreuves individuelles et/ou collectives (tests et mises en situation professionnelles).

5. Evaluation de votre motivation pour le poste et pour l’entreprise avec deux entretiens individuels.

6. Visite médicale d’embauche et évaluation de vos aptitudes aux missions de sécurité selon le poste.

Votre candidature a été retenue ?

Vous bénéficierez d’une formation rémunérée en alternance, afin d'acquérir les connaissances exigées pour exercer le métier et les mettre en application.

Pour plus d'informations, consultez la fiche métier sur le site sncf.com.