Les métiers du rail, 2ème partie - sommaire

La première partie du dossier aborde le secteur du transport ferroviaire, et quelques métiers effectués en gare et à bord des trains. Dans ce deuxième volet, venez découvrir l'autre versant : l'infrastructure ferroviaire.

Les métiers de l'infrastructure ferroviaire

  • L'infrastructure ferroviaire

L’infrastructure ferroviaire regroupe l’ensemble des installations fixes, permettant la circulation de trains : équipements ferroviaires, bâtiments voyageurs, ouvrages d'art, etc. Les différents acteurs participent à la construction, la maintenance et la modernisation des infrastructures. 

  • Opérateur - opératrice de signalisation électrique

Ce professionnel est chargé de surveiller et d’entretenir les installations électriques présents sur les voies ferrées.

  •  Opérateur de maintenance des caténaires (H/F)

La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic. Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires. L’opérateur de maintenance des caténaires (H/F) participe pleinement à la maintenance et aux travaux du réseau.

  • Technicien de la voie ferrée (H/F)

Le technicien de la voie ferrée ou opérateur de maintenance voie participe à la création de lignes nouvelles, à leur renouvellement, à leur réparation et à l’entretien de leurs abords immédiats.