Technicien de la voie ferrée (H/F)

Le technicien de la voie ferrée ou opérateur de maintenance voie participe à la création de lignes nouvelles, à leur renouvellement, à leur réparation et à l’entretien de leurs abords immédiats.

Ses missions et les conditions de travail

La modernisation des voies, c’est son domaine ! Chargé de superviser les opérations de maintenance, le technicien de la voie ferrée participe à l’organisation et à la préparation des chantiers. Avec un objectif : garantir des conditions de circulation sûres.

Il contribue à l’organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers. Les interventions se déroulent soit sur les composants de la voie (rails, traverses, aiguillages, ballasts…), soit à ses abords (entretien des pistes et maîtrise de la végétation…).

Il utilise des engins de chantier très spécialisés : tronçonneuses à disque, tirefonneuse, clipseuse, positionneur, frappeur, lève-rails, pinces à rails… pour poser de lourdes charges (une traverse pèse de 60 à 240 kg, un rail peut mesurer 300 m de long et peser 80 kg/m !). Traverses et rails sont posés sur un ballast en pierres concassées.

Le technicien de voie découpe et perce les rails et les traverses avec une tronçonneuse à disque et solidarise les deux avec des boulons ou des clips.

Après le bétonnage de la voie, le poseur effectue la mise en place des isolants anti-vibrations à l’aide de pinceaux ou de pistolets. En raison des charges importantes, des appareils de levage assurent la manutention.

Dans ce cadre, le technicien de la voie est amené à :

- animer et encadrer une équipe chargée des opérations de maintenance sur les voies, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l’efficacité et la traçabilité,
- assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôles techniques des entreprises de travaux, sécurité des chantiers…),
- assister le dirigeant de l’équipe, voire le remplacer pour des missions précises sur la technique, la sécurité, l’organisation et le suivi de la production.

Les compétences et qualités indispensables à l’exercice du métier

Le technicien de la voie ferrée travaille toujours en équipe, toujours en plein air et très souvent dans une atmosphère bruyante.
Sauf en cas d’accident, ses horaires sont réguliers. Le travail de nuit est fréquent. Par roulement, il peut être soumis à une astreinte en cas de force majeure.

Ce métier exige beaucoup de vigilance et d’attention aux questions de sécurité, une intense manutention (une bonne condition physique est indispensable) et une capacité de travail en sous terrain (tunnels). Les déplacements et, de ce fait, les logements provisoires sont fréquents.

Quelles formations pour accéder au métier ?

Certains diplômes de l’enseignement professionnel et technologique sont appréciés par les recruteurs comme, par exemple, les CAP ou les bacs professionnels dans les domaines de la mécanique, de la métallerie, du bâtiment et des travaux publics :

  • CAP agent de maintenance des industries de matériaux,
  • CAP conduite de systèmes industriels, option fabrication et assemblage,
  • CAP maintenance des matériels, option travaux publics et de manutention,
  • Bac professionnel MEI - maintenance des équipements industriels.

A l’embauche, la SNCF recrute et organise une formation spécifique, théorique et pratique, de 8 semaines (formation préparatoire au métier d’opérateur de maintenance de voie). Cette formation est validée par une évaluation professionnelle. Cette formation est également accessible en alternance.

Quel salaire ?

Salarié de la SNCF, de Réseau ferré de France, de la RATP ou d’un autre réseau ferré urbain, le technicien de voie ferrée reçoit mensuellement une rémunération à l’embauche de l’ordre du Smic à laquelle viennent s’ajouter des primes

Quelles évolutions ?

Après environ 10 ans d’expérience et en suivant des actions de formation en liaison avec les évolutions techniques et les machines utilisées, il est possible d’accéder à des responsabilités de chef d’équipe ou à d’autres métiers s’exerçant sur des chantiers.