E-commerce : boom du secteur… Et des embauches !

Le e-commerce est en plein boom ! Une croissance qui sert aussi bien les entreprises, les consommateurs que l’emploi !

Le e-commerce, aussi appelé « vente en ligne » ou « commerce électronique » regroupe toutes les activités de ventes réalisées via Internet. Ce secteur connaît depuis 2020 un essor fulgurant dû à la crise sanitaire et il séduit de plus en plus de consommateurs et d’entreprises ! En effet, la pandémie et les confinements répétés ont mis les commerces à l’épreuve et nombreuses sont les entreprises qui ont accéléré leur transformation digitale durant cette période.

Le e-commerce, une nouvelle tendance de consommation, qui évolue sans cesse

En France, on compte désormais plus de 200 000 sites marchands en ligne qui permettent aux grandes enseignes comme aux commerces de proximité de maintenir leur activité quelle que soit la situation sanitaire. Une tendance adoptée par un grand nombre de secteurs comme celui de la grande distribution, de la restauration mais aussi le secteur de la mode et du textile, de l’électroménager ou encore le secteur du tourisme.

Le e-commerce est aussi très plébiscité par les consommateurs : selon la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), le chiffre d’affaires des ventes en ligne a atteint 112 milliards d’euros en 2020 et devrait passer le cap des 130 milliards d’euros pour l’année 2021. Des chiffres qui en disent long sur les nouvelles pratiques de consommation démocratisées par la crise sanitaire et largement adoptées par les Français que sont le Drive, la vente à emporter ou encore le Click and Collect. Les achats réalisés depuis un téléphone mobile progressent eux aussi. De plus, selon une étude réalisée par le cabinet YouGov, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour acheter des produits. Ainsi, en 2020, 76 % des Français ont réalisé un achat sur la plateforme Facebook, et 23 % sur la plateforme Instagram.

Un panel de métiers qui ont de l’avenir !

Toutes ces tendances d’achat et de vente – qui pourraient bien s’inscrire dans des pratiques de consommation de plus long terme, au-delà de la crise sanitaire – favorisent la croissance du e-commerce, secteur qui recrute à tours de bras. Alors découvrez sans plus attendre les profils les plus recherchés par les entreprises !

Plongez au cœur des coulisses des sites marchands
Dans les coulisses du e-commerce se trouvent plusieurs professionnels chargés à la fois de créer les sites marchands et de les rendre visibles et accessibles aux consommateurs. Parmi ces métiers clés il y a :

  • Le développeur Web qui effectue la réalisation technique et le développement informatique d’un site. Il programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client et manipule les langages de programmation informatique comme le JavaScript et le HTML. Les développeurs Web capables d’utiliser la technologie WordPress et de développer des applications pour mobile sont particulièrement recherchés par les entreprises !
  • Le Webdesigner est chargé de conceptualiser et de réaliser les pages d’un site Internet ou de créer divers éléments graphiques destinés à être mis en ligne (animations, bannières, etc.). Il produit régulièrement de nouveaux visuels et intervient aussi bien au niveau artistique que technique.
  • Le Webmaster a plusieurs casquettes : il peut être à la fois intégrateur, développeur, ou encore webmaster éditorial. Ses fonctions varient selon l’entreprise et le site Web dont il est responsable !
Toujours du côté des coulisses, les traffic managers et les SEO managers observent les audiences réalisées par un site marchand afin de déterminer si celui-ci est suffisamment visible des consommateurs et performant. Plus précisément :
  • Le traffic manager met en place des outils et des indicateurs statistiques pour collecter des informations sur le nombre de visiteurs, leur parcours en ligne, etc. A partir de ces données, il dégage des tendances de fréquentation et formule des préconisations sur la stratégie Web à adopter.
  • Le SEO manager, quant à lui, est en charge d’augmenter la notoriété et le chiffre d’affaires généré par un site de vente en ligne grâce à un travail de référencement et de mise en musique de campagnes promotionnelles sur le Web.
Optez pour les métiers de l’animation façon e-commerce
Le e-commerce, c’est aussi l’art de l’animation ! Ainsi, plusieurs professionnels travaillent d’arrache-pied en ce sens, comme :
  • Le community manager, qui est le chef d’orchestre des communautés Web, notamment celles présentes sur les réseaux sociaux. Ce professionnel est en charge de développer la visibilité d’une marque sur différentes plateformes et d’animer les communautés de consommateurs en répondant aux questions des internautes et en modérant les discussions.
  • Le copywriter, aussi appelé « rédacteur Web » ou « rédacteur SEO », est la plume du e-commerce ! En effet, il est responsable de la production de contenu (articles de blog ou posts pour les réseaux sociaux) visant à faire connaître une marque ou une entreprise et à susciter de l’intérêt auprès des internautes.
  • Le responsable e-commerce, quant à lui, chapote la stratégie de vente en ligne d’une entreprise et est le garant de la réussite commerciale d’une marque. Pour ce faire, il manipule aussi bien la vente que le marketing et les codes du digital !
Découvrez 3 nouveaux métiers incontournables dans le secteur
L’ascension du e-commerce donne de l’élan à certains nouveaux métiers qui s’avèrent être particulièrement recherchés dans le secteur, à savoir :
  • L’UX designer, spécialiste de l’expérience client, grâce à qui les interfaces des sites marchands sont plus fluides et simples d’utilisation pour les internautes. Une démarche qui maximise les chances de convertir un visiteur en acheteur !
  • Le growth hacker, qui utilise différents leviers comme le SEO, la publicité digitale ou encore la création de « buzz » sur les réseaux sociaux pour accélérer la croissance d’une entreprise sur le Web et de ses ventes en ligne, le tout en optimisant les coûts.
  • Le data scientist, spécialiste des données, grâce à qui, toutes les données d’un site marchand sont collectées et passées à la loupe afin de tirer une analyse fine et claire de la stratégie commerciale mise en place, et de l’améliorer le cas échéant !

ET SI VOUS DEVENIEZ E-COMMERÇANT ?

Vous êtes à la tête d’un commerce physique que vous souhaitez développer en ligne ou bien vous souhaitez lancer une activité en 100 % digital ? Le gouvernement met à votre disposition un mode d’emploi pas à pas pour vous aider à vous lancer, c’est à consulter ici !