Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Le Grand Paris Express recrute !

Chantier pharaonique étalé sur quinze ans, le nouveau métro francilien va créer un très grand nombre d'emplois dans le bâtiment mais aussi les services. Profitez de cette opportunité unique.

200 km de lignes automatiques – soit autant que le métro actuel –, 68 gares, 2 millions de voyageurs quotidiens attendus, 39 milliards d'euros d'investissement au total… Le Grand Paris Express ne fait pas dans la demi-mesure. Il s'agit tout simplement du plus grand projet urbain d'Europe !

Ce chantier pharaonique, qui doit s'étaler au-delà de 2030, est aussi une formidable machine à créer des emplois. Métreurs, mécaniciens, coffreurs, électriciens, conducteurs d'engins, tunneliers, spécialistes des travaux souterrains, ingénieurs… Tous les corps des métiers du BTP sont réunis pour la construction de ce métro du futur qui doit désenclaver les zones reculées de la région parisienne.

Fin 2018, alors que seuls les chantiers des lignes 14, 15 et 16 ont débuté, plus de 4 800 personnes travaillaient sur le Grand Paris Express. Quand la construction de l’ouvrage aura atteint son rythme de croisière, la Société du Grand Paris évalue le nombre d'emplois nécessaires à 15 000 par an sur une période de quinze ans.

Insertion des personnes éloignées de l'emploi

Le projet profite aussi à l'économie locale. Au-delà de la construction du métro et des gares, des métiers de service seront créés pour assurer la sécurité, le nettoyage ou le transport de marchandises. Le Grand Paris Express doit aussi apporter avec lui « l’ultra haut débit » internet, générant de nouveaux services.
En comptant les emplois induits par la réalisation du projet, ce sont au moins 115 000 emplois qui seront créés à terme. Une manne qui profite avant tout aux petites structures franciliennes. Sur les quelque 1 900 entreprises travaillant sur le projet, plus de 1 300 sont des TPE et PME.

Le Grand Paris Express affiche aussi une vocation sociale en réservant un certain nombre de postes aux personnes éloignées de l’emploi. Depuis le début des chantiers, 786 personnes ont ainsi travaillé en insertion et 71 ont suivi une formation pour monter en compétences. 

Comment participer au chantier du XXIe siècle ?

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

A consulter

Pôle emploi Ile-de-France met à votre disposition une rubrique dédiée au Grand Paris Express et publie régulièrement des offres d'emploi.