Le métier de designer packaging (H/F)

Dans la chaîne de fabrication, puis au stade de l’emballage pour la distribution, le packaging des produits est devenu une étape très importante dans le succès d’ensemble de la commercialisation du produit sur le marché. D’où l’importance du métier de designer packaging qui est sans aucun doute le plus pourvoyeur d’offres d’emploi parmi les métiers du design.

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Face à la banalisation des produits, le packaging (l’emballage) permet aux marques de se distinguer et de se différencier. Outre le fait que le packaging doit susciter l’envie chez le consommateur d’acheter le produit, il a également pour mission de véhiculer l’image de la marque, de porter un message lié aux promesses du produit. Le packaging représente un des moyens les plus économiques pour communiquer.
L’élaboration d’un packaging intervient lorsqu’il faut créer un nouveau concept de produit, ajouter une référence, actualiser le produit, lorsque le système de marque ou le positionnement produit a changé, ou si les concurrents ont manifesté une évolution et qu’il faut que la marque « riposte » pour rester en concurrence.

Ses activités

Pour toutes ces raisons évoquées précédemment, on ne peut dissocier les métiers de designer produit et designer packaging puisqu’ils concourent tous deux, par leurs activités, au succès de la commercialisation du produit.
On constate en effet que le travail quotidien du designer packaging présente de nombreuses similitudes avec celui du designer produit.

Du pot de yaourt à l’emballage de la dernière console vidéo, le designer packaging est chargé de la conception de l’emballage des produits. C’est lui qui choisit la forme, le style, la matière, les couleurs, etc.
Pour attirer de nouveaux consommateurs et fidéliser les autres, il est indispensable de renouveler l’emballage. C’est pourquoi le designer packaging connaît un rythme beaucoup plus soutenu que les autres designers. A titre d’exemple, un emballage pour un produit destiné aux enfants est amené à être renouvelé deux à trois fois par an, en fonction des nouveaux personnages diffusés à la télévision.

Le designer packaging se doit de suivre une méthodologie qui est la plupart du temps composée des étapes suivantes :

  • l’audit : il s’agit de s’intéresser aux performances des packagings existants et de leurs concurrents et de déterminer les différents axes de création possibles.
  • la conception
  • la création
  • la mise au point des référents (emballages des dérivés du produit phare)
  • la déclinaison : c’est lors de cette étape que le designer packaging décline sa création pour l’ensemble des références en conservant le même concept.
  • l’exécution : étape lors de laquelle le designer packaging produit les éléments d’impression pour l’imprimeur (indication précise des couleurs demandées, mise sur CD et une sortie couleur par référence).


Le designer packaging peut exercer :

  • chez les fabricants et transformateurs d’emballage : plasturgie, verrerie, cartonnerie, etc.
  • chez les fabricants d’accessoires d’emballages
  • chez les fabricants de machines de conditionnement
  • mais également dans tous les secteurs qui conditionnent leurs produits (c’est-à-dire qui utilisent des emballages) : agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, luxe, mécanique, automobile, électroménager, aéronautique, etc.
  • dans des agences de design spécialisées en packaging
  • en indépendant. 

Son profil

Le designer packaging est avant tout un créatif, qualité nécessaire pour trouver des solutions aux nombreuses contraintes liées à l’emballage.
Il doit avoir une parfaite maîtrise :

  • de la technologie de la création assistée par ordinateur (CAO) et du dessin assisté par ordinateur (DAO)
  • des logiciels de design industriel

Il doit posséder une bonne culture générale et être doté d’un sens pratique. Sa curiosité est nécessaire dans un secteur aussi innovant que le packaging. Ouvert d’esprit, le designer packaging doit être prêt à suivre des matières très différentes et doit avoir envie de travailler dans un secteur complexe, varié et très novateur. Enfin, la résistance au travail sous pression est un pré-requis dans cette profession.

Sa formation

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, ...) à Master (Master recherche, diplôme d'école supérieure des arts appliqués, diplôme d'ingénieur, ...) en arts appliqués, création industrielle, arts et techniques, design industriel,...
Une formation de designer au sein d’une école de design est le parcours le plus recommandé. Par ailleurs, des modules de spécialisation en packaging viennent aussi compléter des modules marketing ou communication.
Pour des spécialistes marketing en poste, il est possible en cours de carrière de suivre en formation continue un module « packaging » qui permettra d’évoluer vers le poste de designer packaging au sein d’entreprises de divers secteurs.

Sa rémunération

Le designer packaging débutant travaille la plupart du temps en équipe. Son salaire est généralement compris entre 1 280 et 2 500 € bruts mensuels. 

Son évolution professionnelle

Le designer packaging est amené à travailler en équipe au sein soit d’un bureau de création soit d’une entreprise possédant sa propre section de design.
En début de carrière, il est souvent assistant ingénieur packaging, assistant développement packaging. Il peut prendre par la suite le titre de technicien supérieur en analyse et contrôle des emballages et peut s’orienter vers un poste de chef de projet et de management.
En agence, le designer commence également en tant qu’assistant designer et peut évoluer par la suite vers des projets plus importants jusqu’à diriger sa propre équipe, devenir chef de projet, directeur de création ou bien encore designer manager.
Il s’agit d’un métier très demandé, ce qui n’est pas étonnant s’il on en juge par le nombre de produits qui nous entourent !