Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Le secteur de la collecte, du tri et du recyclage

Le recyclage : sommaire

Le recyclage est un secteur dans lequel il y a des belles perspectives, en termes de croissance et de postes.

Au sommaire

La production de déchets ménagers et industriels suit une forte progression depuis l'avènement de l'ère industrielle. Collecter, trier, recycler sont des gestes quotidiens … L'activité de recyclage s'est fortement développée. Zoom sur les déchets et l'activité de revalorisation.

Le secteur, impacté par diverses évolutions législatives, réglementaires, économiques, technologiques et sociétales, doit savoir s'adapter pour faire faire face aux enjeux environnementaux.

Le conducteur d’engins réceptionne, identifie et effectue un contrôle de la marchandise à l’arrivée sur le site, en lien avec le chef d’équipe ou le responsable d’exploitation. Selon les produits gérés sur le site, il est amené à conduire différents types d’engins. Un métier qui nécessite pour les candidats l'obtention du CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité).

Le responsable de la collecte des déchets ménagers organise le ramassage et le tri des détritus sur l’ensemble de son territoire. Manager, il dirige et coordonne une équipe d’agents placée sous sa responsabilité. Il prend également en charge les opérations de valorisation des déchets.

Le responsable de site de traitement des déchets coordonne les différentes unités de traitement et de valorisation des déchets dont il a la charge. Il organise les opérations en fonction de la nature des déchets recueillis : enfouissement, incinération, compostage, transformation...

Le secteur de la collecte, du tri et du recyclage est accessible à tous. Les personnes sans qualification peuvent bénéficier de formations dispensées par l'entreprise d'accueil. Les évolutions de carrière sont possibles, via la mobilité interne.

En projet de reconversion ? Connaissez-vous les métiers des filières eau/assainissement/déchets et air ? Certains pôles emploi vous proposent un atelier spécifique à ces métiers qui a pour but de vous les présenter et, si vous êtes intéressé(e), pourquoi pas vous faire réfléchir à la manière d’intégrer cette voie !

La place occupée par l’environnement dans la société et l’économie a été réaffirmée.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)