Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Créer son entreprise

Le réseau « Coopérer pour entreprendre »

Coopérer pour Entreprendre est le principal réseau national de Coopératives d’activité et d’emploi en France. Objectif : accompagner des porteurs de projet à créer et développer leur activité.

Malgré un contexte économique difficile, les créations d’entreprise en France n’ont cessé de progresser.

Afin d’accompagner les entrepreneurs dans leur projet, les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) proposent un cadre juridique, économique, social et humain à tous ceux qui veulent créer leur propre activité, viabiliser leur projet et pérenniser leur emploi. 

Accompagner les entrepreneurs

Coopérer pour Entreprendre est une Union d'économie sociale qui regroupait 74 coopératives d'activités et d'emploi (CAE) * au 1er janvier 2016. Ces CAE, présentes sur une soixantaine de départements français, accompagnent plus de 6 500 entrepreneurs-salariés.

Près de 80 % de ces entrepreneurs sont demandeurs d'emploi au moment de leur entrée dans la CAE. Créer son entreprise constitue un bon moyen pour créer son propre emploi.

Le label « Coopérer pour entreprendre » garantit que les CAE membres du réseau exercent leur mission d’accompagnement avec la plus haute exigence. Les CAE du réseau Coopérer pour Entreprendre sont signataires d'une charte qui inscrit leur action dans l'économie sociale et solidaire. Ceci implique pour tous les porteurs de projet :

  • l'absence de sélection à l'entrée,
  • une prise en charge similaire de tous les entrepreneurs – salariés,
  • la qualité des moyens mis en œuvre et l'accompagnement proposé aux entrepreneurs dans une logique d'apprentissage à l'entrepreneuriat.

Pôle emploi et Coopérer pour entreprendre, partenaires pour la création d'entreprise

Le 1er février 2017, Pôle emploi et Coopérer pour Entreprendre ont signé une convention de partenariat national, visant à mieux faire connaître les CAE auprès des demandeurs d’emploi ayant un projet de création d’entreprises.

Les équipes locales de Pôle emploi effectuent un travail de sensibilisation et de détection des futurs entrepreneurs. Elles informent les demandeurs d’emploi sur les modalités d’accueil dans une CAE, le statut d’entrepreneur salarié, l’offre de services de Pôle emploi à destination des entreprises (session d’informations collectives en agence, atelier « Entreprendre autrement », supports à la création d’entreprise, …).
Objectifs : informer et orienter les demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création d’entreprise vers les CAE locales, afin de leur apporter un accompagnement personnalisé. 

 

Pour plus d’information : http://www.cooperer.coop

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

* Zoom sur les CAE

Une coopérative d’activité et d’emploi est une entreprise coopérative qui a pour objet d’accompagner des porteurs de projet à créer et développer leur activité

Profil des entrepreneurs

Coopérer pour entreprendre

Les entrepreneurs en CAE sont :

  • majoritairement primo-entrepreneurs,
  • diplômés (59% Bac +3 et +),
  • féminins (57% alors que les femmes ne représentent que 40% des créations en France),
  • 71% sont demandeurs d’emploi au moment d’entrer dans la CAE. 

Pour en savoir plus