Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien-être

4 activités au service du bien-être

S’occuper de soi, de son apparence ou de son bien être est devenu très tendance. Lumière sur 4 activités qui participent à cet état de bien-être : l'esthétique, les activités de SPA, la diététique et les activités sportives.

L'esthétique au service du bien-être

Prendre soin de sa peau, de sa coupe de cheveux, de ses ongles... Ces préoccupations touchent de nombreuses femmes... et les hommes, qui prennent de plus en plus soin de leur apparence!

Quoi de mieux pour se sentir bien dans sa peau, qu'une mise en beauté ou un changement de look ! Les ventes de produits cosmétiques progressent, les salons d’esthétique ne désemplissent pas... Un secteur dynamique, qui a encore de beaux jours devant lui.

Si vous aimez le contact avec les autres, que vous avez le sens de l’écoute, et aimer prendre soin des autres, vous disposez de toutes les qualités requises pour devenir esthéticien / esthéticienne.

Les instituts spa, lieux de bien-être

Entièrement dévoués au bien-être des clients, les instituts de SPA se sont fortement développés depuis ces 10 dernières années. Les spa praticiens (H/F) sont très recherchés. Ils exercent dans les instituts spa. Autres lieux de bien-être : les centres de balnéothérapie ou de thalassothérapie et centres intégrés à l'hôtellerie de grand luxe.

Les médecines douces ou médecines non-conventionnelles

Les médecines alternatives considèrent le patient et la maladie dans toutes leurs composantes, physiques et psychologiques. En l'absence d'un cadre réglementaire, les métiers liées à ces activités ne seront pas traités dans le dossier.

Point de vigilance

Le nombre croissant de pseudo praticiens, de méthodes thérapeutiques illusoires proposées, de dérives thérapeutiques dues à des pratiques commerciales trompeuses et de formations débouchant sur des qualifications non reconnues par l’Etat inquiètent les pouvoirs publics.

Les thérapies complémentaires sont, en effet, en plein essor, tant au plan de l’offre que de la demande de la part des patients. Or, il est de plus en plus fréquent de constater que les promesses et les recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel peuvent être au cœur de pratiques dangereuses pour la santé. Face à cette tendance préoccupante, la prévention paraît comme l’un des moyens les plus efficaces pour sensibiliser le grand public et ainsi éviter les conséquences dommageables et parfois irrémédiables entraînées par ces pratiques.

Pour plus d'informations sur les dérives sectaires, vous pouvez consulter le site de La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaire).

Du bien-être dans le paramédical !

Certains professionnels sont capables de dénouer vos tensions en quelques séances… Malgré le développement de nombreux salons de massage bien-être, cette pratique n’est pas encore encadrée par l’Etat. Seul(e) le/la masseur-kinésithérapeute ou masseuse-kinésithérapeute peut pratiquer des massages pour soulager des douleurs ou pour faire de la rééducation.

Il est imporant d'être bien dans sa tête... et dans son corps. La fonction du diététicien (H/F) ne se réume pas uniquement à faire perdre du poids. Il a pour rôle de veiller à l’équilibre alimentaire en proposant des menus sains, équilibrés et appétissants.

Cultiver la forme avec les activités sportives !

Le bien-être passe aussi par la forme ! De nombreuses personnes ressentent le besoin de pratiquer une activité sportive, soit pour se muscler, s'assouplir, perdre du poids, retrouver la forme ou évacuer le stress accumulé dans la vie quotidienne et professionnelle.

La remise en forme est à la mode ! Les centres de remise en forme ne désemplissent pas. Les coachs sportifs (H/F) exercent dans des associations, dans des centres municipaux et des centres de loisirs ou de vacances. Des débouchés se développent également au sein des entreprises. On peut encore exercer en indépendant (coach à domicile). Certains cumulent plusieurs de ces statuts. C’est souvent en cumulant des temps partiels dans plusieurs organismes que le/la coach sportif/sportive parviendra à vivre de son métier.

Si vous êtes sportif, enthousiaste et pédagogue, vos compétences seront appréciées.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)