Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Transport ferroviaire

Le transport ferroviaire en France

Sur le réseau ferré circule des trains de voyageurs et de marchandises. En France, le SNCF Réseau est le gestionnaire du réseau ferroviaire français depuis janvier 2015 (fusion de Réseau Ferré de France, SNCF Infra et de la Direction de la Circulation Ferroviaire). Il gère l'infrastructure et la mise à disposition du réseau ferré aux entreprises.

Avec près de 10 millions de voyageurs transportés chaque jour à bord des 6 000 trains, le réseau ferré français est l’un des plus sollicités au monde.

Le transport ferroviaire (trains, métro, tramways) a, pour objectif, de :

  • faire circuler des voyageurs,
  • acheminer des marchandises (fret).


En France, le transport ferroviaire est marqué par une nette prédominance du trafic voyageurs. Le Réseau SNCF est propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national. En d'autres termes, le groupe met à disposition l'infrastructure ferroviaire auprès d'entreprises.

Le Réseau SNCF définit les objectifs applicables en matière de gestion du trafic, de fonctionnement et d’entretien du réseau. Son activité commerciale principale consiste dans la vente des sillons aux acteurs de transport ferroviaire, c’est-à-dire la vente des créneaux horaires aux entreprises, permettant de faire circuler les trains d’un point à un autre.

Les entreprises ferroviaires sont chargées d’assurer le transport des voyageurs et des marchandises. Elles paient à Réseau Ferré de France des péages pour faire circuler leurs trains.

Réseaux ferrés : le transport de voyageurs

Le réseau ferroviaire est exploité par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). SNCF gère les gares et les transports de voyageurs.

Le portefeuille d'activité lié au transport de voyageurs est important. Il est composé de 3 groupes :

SNCF Proximités


La filiale gère le transport public urbain et régional et représente 11,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013. Les trains qui composent ce secteur exploitent des lignes qui relient des régions à une autre :

  • TER (Transport Express Régional). Créés en 1984, les trains TER desservent au niveau local et régional, sauf en Île-de-France, où le Transilien occupe la place du TER.
  • INTERCITÉS (trains classiques moyenne et longue distance). Ce type de train réunit l’ensemble des trains classiques SNCF circulant de jour comme de nuit. Cette famille des trains classiques SNCF a pour mission de rapprocher chaque jour les régions et les grandes agglomérations françaises pour permettre à tous de voyager. Il existe des trains de jours et des trains de nuit. Les trains de nuit INTERCITES sont à réservation de place obligatoire.
  • Keolis (Transport public de voyages urbains et interurbains).


SNCF VOYAGES


La filiale propose une offre 100% web et des offres pour les trains à grande vitesse :

  • iDTGV, un service SNCF qui propose des offres 100% Internet d'achat de billeterie et de réservation) ;


Les trains nationaux à grandes vitesses :

La SNCF gère également des lignes européennes à grande vitesse, en collaboration avec des réseaux ferrés étrangers.

  • Eurostar : entreprise ferroviaire européenne détenue majoritairement par SNCF (55%), par la compagnie britannique L&CR (London & Continental Railways - 40 %) et par SNCB (société nationale des chemins de fer belge - 5%).
  • Thalys : le réseau assure la liaison entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. Les actionnaires de la société belge : SNCF (62%), SNCB (28%) et DB (10%).
  • TGV Lyria : il assure la liaison entre Paris et la Suisse. Lyria SAS, filiale de SNCF à 74%, est également détenue par CFF (Chemins de Fer Fédéraux Suisses) à 26%.
  • DB/SNCF : une alliance entre Deutsche Bahn (ICE) et SNCF (TGV) qui permet de relier directement Marseille à plusieurs villes allemandes.
  • NTV : Nuovo Trasporto Viaggiatiori, une compagnie ferroviaire italienne, détenue à 20% par SNCF.
  • RENFE : coopération entre le réseau ferré espagnol et SNCF. Elipsos, entreprise ferroviaire privée détenue à 50/50 par SNCF et RENFE, met en circulation des trains à grande vitesse, assurant la liaison entre des villes de France et d'Espagne.
  • WESTbahn : SNCF prend une participation de 26 % au capital de RAIL Holding AG en août 2011.


Un chiffre d'affaires de 32,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016.

Gare & Connexions


Gares & Connexions est une filiale de la SNCF a en charge la gestion et le développement des 3 000 gares françaises.

Autres moyens de locomotion ferrés : les tramways.

Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie) et qui est implantée en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique.

Le transport ferroviaire de marchandises

Le réseau marchandises

Au sein du groupe SNCF, le pôle Transports Ferroviaires de Marchandises (TFM) est une filiale de SNCF GEODIS. Il regroupe :

  • fret SNCF, 1er transporteur de marchandises en France
  • Captrain, entreprise spécialisée dans le transport européen de marchandises sur rail.
  • VFLI, entreprise ferroviaire spécialisée dans le transport de marchandises sur le réseau ferré français.
  • VIIA
  • les entreprises de transport combiné. Le transport combiné, également appelé transport intermodal ou transport multimodal, consiste à utiliser successivement deux ou plusieurs modes de transport pour réaliser le transport d'une charge utile d'un point origine à un point destination (réseau ferroviaire, routier, fluvial, ...).


Autrement, de nombreuses entreprises exploitent le réseau ferroviaire pour l''acheminement de marchandises. Vous trouverez sur le site du RFF une liste d'entreprises partenaires.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

Les métiers du rail, 1ère partie

Les métiers du rail, 2e partie