Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Numérique, télécommunication

Web : la connexion gagnante - 3ème partie : les offres d'emploi

Des milliers d'offres d'emploi à pourvoir dans l'informatique !

Où trouver des offres d'emploi ?

Les acteurs du web


Une multitude d'acteurs évolue dans le secteur du digital. Première étape avant de vous lancer dans la recherche d'offres d'emploi : ciblez les entreprises. Le web compte des entreprises de taille et de secteurs d'activités très variés.

- Les entreprises offrant l'accès à Internet :

  • les entreprises de télécommunication,
  • les fournisseurs d'accès Internet (FAI) : SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable, etc.


- Les entreprises spécialisées dans un domaine spécifique du web :

  • les éditeurs de logiciels pour le web et web mobile,
  • SSII,
  • agences web, 
  • société de conseils (consulting),
  • sociétés proposant des solutions Internet, Intranet, Extranet,
  • etc.


- Les entreprises de e-commerce :

  • les pure players (sociétés exerçant uniquement sur Internet) 
  • les entreprises traditionnelles, ayant développées une activité complémentaire sur Internet
  • etc.


A vous de lister les sociétés et de transmettre vos candidatures (spontanées) !

Les sites d'emploi


Consultez également les sites généralistes (monster.fr, cadremploi.fr, cadresonline.fr, etc.) et les sites spécialisés : 



Enfin des offres sont disponibles sur pole-emploi.fr, n'hésitez pas à y jeter un oeil :

2 atouts pour favoriser les opportunités

1. Réalisez un book de vos projets. 

La formation est un atout lors d'une recherche d'emploi, mais n'est pas un élément décisif dans le choix d'un candidat. Lors d'un entretien d'embauche, la présentation des travaux personnels réalisés ou des projets effectués pendant votre scolarité apporte une visibilité auprès d'un employeur. Un élément souvent déterminant lors d'une embauche.

2. Tenez-vous informer des évolutions et des nouveautés technologiques.  

Des concepts se développent très rapidement, notamment en matière de technologie mobile. La mobiquité constitue un défi à relever : à l'aide d'un appareil mobile (mobi), il est aujourd'hui possible de se connecter à tout lieu et à moment (ubiquité). Plus besoin de se connecter via un poste fixe, il est désormais possible de surfer quelle que soit sa position géographique via un smartphone ou une tablette tactile par exemple. Les sociétés sont amenées à adapter leurs produits et services (banques, entreprises commerciales, etc.).  

D'autres marchés sont à exploiter. Suivez de près l'Internet des objets, un secteur amené à se développer dans les années à venir selon certains experts. Le principe : des objets de notre vie quotidienne disposant d'un système informatique embarqué, connectés à des réseaux et destinés à collecter des données, à les traiter et à les transmettre vers d'autres machines. 
Vous n'avez pas la main verte ? Grâce à un capteur placé sur votre plante, vous pourrez suivre ses besoins sur votre téléphone ou votre tablette. 
Vous souhaitez vous renseigner sur votre état de santé ? Les vêtements intelligents pourront analyser vos mouvements ou mesurer vos pulsions cardiaques. 

En terme d'avancées technologiques, citons également la réalité augmentée (RA). Il est maintenant possible de superposer des informations virtuelles au monde réel, en temps réel. A l'aide d'une application, vous pouvez voir dans un environnement réel des objets virtuels. 
Envie de voir si un textile vous sied ? Vous pourrez faire des essayages virtuellement, en renseignant votre taille et vos mensurations. 
Jeux vidéo, mobiliers, lunettes (exemple avec la « Google glasses »), etc. Les objets appliqués à la réalité augmentée se multiplient !


Intéressé(e) par ces niches ? Ces secteurs font appel à des équipes pluridisciplinaires notamment en développement informatique, gestion de projet informatique, architecture de l'information, design (infographiste). 

De belles perspectives pour les passionnées du web

Un secteur en perpétuel mouvement

Les métiers de l'Internet sont appelés à évoluer, certains peut-être à disparaître, d'autres à émerger. L'évolution des réseaux sociaux par exemple a amené le métier de community manager à se développer au sein de certaines sociétés.

Les professionnels du numérique doivent savoir s'adapter tout au long de leur carrière.
Restez connecté(e) ! 

Des prévisions au beau fixe

Installé au cœur de la Halle Freyssinet, dans le 13ème arrondissement de Paris, l'incubateur numérique devrait rassembler un millier de starts-ups, « des jeunes entreprises innovantes du secteur du numérique ». Cet espace facilitera l'échange entre entrepreneurs et permettra aux entreprises d’avoir accès à des outils innovants tels que des imprimantes 3D. Pour plus d'informations sur le projet, consultez le site: http://www.parisincubateurs.com/programme/37.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)