Zoom sur les CFA (Centres de Formation d'Apprentis) et l'apprentissage

Les centres de formation d'apprentis (CFA) sont des établissements de formation, qui assurent un enseignement en alternance dans le cadre de l'apprentissage. Une formation générale, théorique et pratique est dispensée aux apprentis par le CFA, en complément d'une formation pratique délivrée en entreprise.

Les CFA 582x337

Les centres de formation d'apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier.

Les CFA accueillent dans le cadre du contrat d'apprentissage tous les jeunes et adultes de 16 à 29 ans révolus (et dans certains cas, des jeunes de moins de 16 ans ou des personnes de 30 ans et plus). Les apprentis bénéficient d’une formation en alternance rémunérée et reconnue (pour rappel, il existe de 2 types de formule : l'alternance sous contrat d'apprentissage ou l'alternance sous contrat de professionnalisation).

Principe des CFA : permettre aux apprentis d’avoir une base d’enseignement général et de la combiner avec une pratique en entreprise.

Les apprentis, jeunes et adultes, acquièrent ainsi des connaissances théoriques et des savoir-faire indispensables à la maîtrise d'un métier, validés par un diplôme.

Les diplômes préparés dans le cadre de l'apprentissage

L'apprentissage relève du cadre de la formation initiale et prépare à un diplôme ou à un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Différents types de diplômes peuvent être préparés en apprentissage :

  • un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire : certificat d'aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d'art ;
  • un diplôme de l'enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, diplômes d'ingénieur, d'école supérieure de commerce, etc.

Il est indispensable d’aller jusqu’au bout de la formation pour obtenir le diplôme ou le titre visé, véritable passeport pour l’emploi !

Les évaluations s’effectuent via des CCF (contrôles en cours de formation) et/ou en fin de cursus. Elles prennent en compte la formation en entreprise. Il faut obtenir la moyenne à l’ensemble des épreuves d’enseignements généraux, technologiques et professionnels pour réussir l'examen.

Le diplôme ou le titre permettent d'exercer une activité professionnelle ou poursuivre des études. 

Comment se déroule la formation en apprentissage ?

La formation théorique est assurée en CFA, la formation pratique se déroule principalement en entreprise. Selon les diplômes préparés, le temps de formation en CFA varie (minimum 400 heures par an) :

  • 800 heures pour le CAP en deux ans
  • 1 850 heures pour le baccalauréat professionnel en trois ans

Les enseignements généraux

Les matières enseignées en CFA sont les suivantes : français, mathématiques, histoire-géo, arts plastiques, langues étrangères, éducation physique et sportive, …).

A noter : Les programmes de formation et les épreuves d'examen sont identiques pour les élèves issus des filières classiques et pour les apprentis préparant les mêmes diplômes.

L'apprentissage des techniques et gestes professionnels 

  • Dans le CFA, une partie de la formation se déroule en atelier, en laboratoire ou en salle informatique pour y apprendre les techniques et les gestes professionnels à l’aide d’outils et de matériels spécifiques.
  • En entreprise, l'apprenti se confronte à des situations professionnelles en conditions réelles et découvre le fonctionnement d’une entreprise (hiérarchie, contact avec la clientèle...).

Un double encadrement

La formation en CFA est assurée par une équipe pédagogique, composée de professionnels (formateurs,...), qui suivent chaque apprenti dans son parcours de formation individuel.

La formation en entreprise est assurée par un maître d'apprentissage, qui accompagne l'apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et son savoir-faire. Il est également en relation avec le CFA.

Dans les deux mois qui suivent l'entrée en apprentissage, un entretien est prévu entre l'apprenti, le formateur du CFA, le maître d'apprentissage et, si nécessaire, les parents de l'apprenti afin de faire une première évaluation du déroulement de la formation.

Choisir son CFA

Une liste des CFA par région est disponible sur le site lapprenti.com.

Où se renseigner ?

Rendez-vous dans des points d'accueil d'information et d'orientation :

Pour plus d'informations, consultez le site education.gouv.fr

  • Le Centre d'Aide à la Décision (CDA). Le CAD est un dispositif d’accueil, d’information, de diagnostic, d’orientation et d’aide au recrutement des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Pour plus d'informations, consultez le site artisanat.fr.

Comment s'inscrire dans un cursus en apprentissage ?

Il faut déposer un dossier d'inscription auprès du CFA de son choix avant l'été.

Si le dossier est retenu, la/le candidat est convoqué(e) pour des tests et des entretiens. A l'issue de cette étape, l'admissibilité est prononcée.

Toutefois, l'inscription n'est effective qu'à la signature du contrat. 

En d'autres termes, il s'agit de trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage (qui est aussi un contrat de travail) pour pouvoir démarrer une formation en alternance.

Le CFA peut aider à trouver une entreprise d'accueil. Ne pas hésiter également à se rendre dans les points d'accueil d'information et d'orientation (voir plus haut). 

Conseils

Après avoir défini un projet professionnel et trouvé le CFA qui correspond à ses attentes, il est recommandé de prendre de l’avance et chercher activement une entreprise d’accueil

Résumé

L'apprentissage permet aux jeunes de s’immerger dans le milieu professionnel choisi et d'apprendre un métier.

Il permet d'obtenir un diplôme, tout en acquérant de l'expérience professionnelle, et de percevoir, par ailleurs, un salaire variable selon l'âge.

L'employeur n'a aucune obligation d'embaucher à la fin du contrat, mais il faut savoir que l'apprentissage constitue un excellent moyen pour faciliter une insertion professionnelle !

A savoir : pour un même niveau de diplôme, l'alternance procure un salaire plus élevé et une meilleure insertion dans l'emploi que l'enseignement traditionnel.