Les métiers de l’assurance accessibles au plus grand nombre

L’assurance couvre tous les champs de la vie quotidienne. Le secteur de l’assurance offre de nombreux débouchés professionnels et s’engage pour améliorer l’accès des personnes handicapées à l’emploi par le biais de l’association Mission Handicap Assurance.

Avec ses 263 sociétés adhérentes, Mission Handicap Assurance (*) ouvre de larges perspectives aux personnes en situation de handicap. Dans ce secteur dynamique et diversifié qui enregistre globalement une moyenne de 14 000 recrutements par an (dont 25% en alternance), l’association est une passerelle entre le monde assurantiel et le vivier de compétences que représentent les personnes en situation de handicap.

« D’un côté, nous formons et accompagnons les personnes en situation de handicap en mutualisant les postes ouverts et de l’autre, nous sensibilisons et mobilisons le réseau de nos sociétés adhérentes », explique Anne Pelletret, chef de projet au sein de MHA. 

De la relation clientèle aux fonctions support

Grâce à un parcours adapté de formation en alternance, les candidats en reconversion professionnelle peuvent acquérir une qualification ou un diplôme reconnu. Le dispositif vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans un emploi durable. Les métiers, nombreux et variés, relèvent de la relation clientèle assurance (gestionnaire sinistre, chargé de clientèle, conseiller commercial, souscripteur, gestionnaire de contrats, actuaire…) et des fonctions support (Ressources Humaines, finance, juridique, informatique, marketing, assistant manager…).

MHA intervient en amont du processus de recrutement au travers d’actions et solutions dédiées :

  • Entretiens de pré-sélection par téléphone au cours desquels les besoins de compensation peuvent être exprimés et sont transmis au recruteur (aménagement de poste)
  • Réunions collectives animées avec les partenaires de l’emploi (Pôle emploi, Cap Emploi)
  • Séances de coaching en préparation des entretiens avec les recruteurs
  • Mise à disposition de formations des équipes RH, des managers et des tuteurs sur le recrutement et l’accueil des personnes handicapées
  • Ateliers découverte des métiers de l’assurance (durant la SEEPH**) et une campagne de recrutement annuelle sur la formation en alternance (Paris, Lyon, Marseille, Niort, Strasbourg)
  • Co-financement d’outils tels HandiMOOC pour une formation gratuite en ligne dédiée à la recherche d’emploi
  • Prise en charge des frais liés aux déplacements dans le cadre d’événements, comme la participation aux journées de job dating

(*) MHA est une association créée en 2016 par la Fédération Française de l’Assurance
(**) Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées