Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Emplois saisonniers

Les métiers de la plage

La saison d’été offre de nombreuses possibilités pour trouver un job sur les plages ou dans les piscines.

Les opportunités d'emploi pour la période estivale sont à saisir, d'autant plus que certains jobs ne requièrent aucun diplôme. Pour certains jobs, seules la motivation et la débrouillardise suffisent ! 

Plagiste

Le job de plagiste consiste à mettre en place le matin avant l’arrivée des vacanciers les transats sur la plage, les matelas et les parasols, et de les ranger le soir. En fonction des plages, les horaires de travail varient : soit très tôt le matin jusqu’à 15h, soit avant 12h jusque 18h. Selon les endroits, le plagiste peut s'occuper également du bien-être et des demandes des clients ou de la location du matériel (matelas, serviettes…). Le plagiste peut même aller jusqu’à étaler la crème solaire sur les vacanciers !

Au contact des touristes, il vaut mieux parler au minimum une langue étrangère, en priorité l'anglais. Ce job demande également d'être souriant, patient et organisé. Est-il nécessaire d’ajouter qu’il faut pouvoir supporter parfois des températures élevées et être en bonne condition physique pour pouvoir soulever le mobilier de plage ?
Côté salaire, le plagiste est la plupart du temps payé au Smic, mais les pourboires permettent très souvent de gonfler ses revenus.

Pour candidater, envoyez ou déposez un CV et une lettre de motivation directement aux bars et aux restaurants qui possèdent des plages privées.

Consultez les offres sur pole-emploi.fr.

Vendeur ambulant, de glaces ou de beignets

Arpenter le sable sous le soleil pour vendre beignets, chouchous ou glaces, ça vous dit ? Vendeur ambulant est l'un des jobs d'été les plus connus, mais il n'est pas toujours facile…

La glacière sur l’épaule, vous parcourez les plages pour vendre des boissons fraîches, des glaces ou des friandises. Vous annoncez généralement votre venue en proposant d’une voix forte les différents produits dont vous disposez. Vous pouvez aussi à l’occasion vendre des articles de plage tels que des lunettes de soleil ou de la crème solaire.

Ensuite, sachez que vos muscles seront très sollicités, puisque vous devrez parcourir jusqu’à 20 km par jour ! Les glacières sont parfois remplacées par un chariot à tirer d'une quarantaine de kilos quand il est rempli.
Là encore, la pratique de l’anglais de base est très utile pour converser avec les clients.

Le travail s’effectue surtout l'après-midi quand les touristes sont arrivés. Le salaire se situe au niveau du Smic, mais vous pouvez toucher davantage en fonction de vos ventes.

Si vous préférez rester à l'ombre, les glaciers des bords de mer embauchent également des vendeurs saisonniers, de même que les piscines municipales qui disposent d'un snack.

Pour trouver un job d'été comme vendeur de glace ou de beignets, envoyez un CV et une lettre de motivation directement aux entreprises de vente ambulante ou aux glaciers.

Consultez les offres sur pole-emploi.fr.

Animateur en club de plage

Vous aimez travailler avec les enfants ? Pensez au job d'animateur en club de plage.
Il vous sera souvent demandé d'avoir le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Avoir un diplôme de secouriste tel que la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) peut également être demandé.

Le job consiste à s'occuper des enfants en leur proposant des activités sportives (gymnastique, volley…) et des jeux (concours de châteaux de sable…), tout en veillant à leur sécurité.

Pour être animateur en club de plage, il vous faut être dynamique, patient et avoir de l'autorité. Même si les conditions de travail sont plutôt agréables, il ne faut pas oublier que vous avez une grande responsabilité à assumer !

Vous pouvez travailler entre 6h30 et 10h par jour, payées au Smic, parfois 6 jours sur 7.

Pour trouver un job d'animateur en club de plage, envoyez votre candidature aux clubs de plage dès le mois de décembre. Vous trouverez leurs coordonnées sur les sites des fédérations ou auprès des offices de tourisme.

Consultez les offres sur pole-emploi.fr.

Animateur de club de vacances

L'animateur de club de vacances travaille dans un village de vacances, un hôtel club, un parc de loisirs, à la plage, à la neige, en France ou à l’étranger.

Sa disponibilité est pratiquement totale. Il a tout au plus un jour de repos par semaine. Quel que soit son statut, il a généralement plusieurs tâches à accomplir du matin au soir : organiser les cours de danse et de gymnastique ne dispense pas de la préparation des spectacles du soir (apprentissage de chorégraphies, de textes, préparation de sketchs,…).

Pour en savoir plus sur le métier, le Dossier sur l'animation socioculturelle.

Consultez les offres sur pole-emploi.fr.

Nageur sauveteur

Le nageur sauveteur est chargé de surveiller les baignades sur les plages, au bord des lacs, des piscines municipales ou de camping…

Pour être nageur sauveteur, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) est obligatoire. La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) forme des jeunes toute l'année.

La responsabilité du nageur sauveteur étant très importante, une grande maturité est requise. Il faut être attentif et garder les yeux rivés sur la mer ou le bassin.

La journée commence dès 10h30 avec la préparation et la vérification du matériel de secourisme, l'installation des limites de bain dans l'eau ainsi que la flamme verte, orange ou rouge en fonction des conditions de baignade. Elle se terminera vers 19h.
Pour une première expérience, comptez 1 200 € net pour un plein temps d'un mois.

Vous pouvez trouver un job de nageur sauveteur en envoyant votre CV et votre lettre de motivation aux mairies, aux établissements de cures thermales, aux campings, aux piscines privées…

Consultez les offres sur pole-emploi.fr.

Moniteur d’activités nautiques

Le moniteur d’activités nautiques est un spécialiste des sports de mer ou d’eau vive : char à voile, ski nautique, aviron, canoë-kayak… Il entraîne des jeunes à la compétition et anime également des activités ludiques pour les familles. Il exerce donc sur des bases nautiques d’eau calme et/ou des rivières d’eau vive. L’activité aquatique étant souvent saisonnière, il est préférable d'avoir une autre activité en basse saison.

Pour en savoir plus sur le métier, naviguez sur le Dossier « Nautisme, une passion française ».

Consultez les offres sur pole-emploi.fr.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
Formulaire de recherche d'offres

Offres d'emploi